Critique de prune42

Hortense Schmidt est une luthière française qui vit au Japon. En avril 1945, elle se voit remettre par Ken Mizutani un violoncelle de 1712 de très grande qualité alors que le musicien doit partir à la guerre. Ken et Hortense vivent une nuit d'amour unique et inoubliable mais le jeune homme ne reviendra pas des combats. Des années plus tard, Pamina, la petite-fille d'Hortense également luthière, se voit confier la restauration d'un violoncelle. Elle va découvrir un secret incroyable caché à l'intérieur et une mystérieuse lettre qui va la mener sur les traces de sa famille et de l'histoire du Japon en 1945.

Je remercie Babelio et la maison d'éditions Gallimard pour m'avoir donné l'opportunité e découvrir en avant-première ce roman japonais très bien noté par la critique.
Malheureusement pour ma part, je n'ai pas été sensible à ce roman que j'ai trouvé assez ennuyeux et plat. Il y est beaucoup question de musique ce qui est normal puisque c'est le thème principal, mais à moins d'être un expert en violoncelles et musique classique, c'est assez compliqué à comprendre, j'ai trouvé.
Les références historiques autour d'Hiroshima et de Nagasaki sont intéressantes mais peu développées malheureusement, de même que l'histoire entre Hortense et Ken.
Je suis donc restée en surface de ce roman malgré mon attention. Sans vouloir faire de généralités, ce n'est pas le premier roman de littérature asiatique que je lis et à chaque fois, j'en ressors avec les mêmes impressions bien mitigées. le titre reste aussi pour moi énigmatique, même après ma lecture.