Critique de Peluche0706

Avec ce roman, le lecteur va voyager sur plusieurs pays : le Japon, la France, mais aussi en termes de temporalité.

Les histoires se croisent. le lecteur peut être perdu et avoir du mal à savoir vers où veut nous amener l'auteur. On finit par le comprendre rapidement et on est facilement emporté par l'intrigue jusqu'à la fin grâce à des chapitres courts qui rythment bien la lecture.

On découvre une partie de l'histoire du Japon que je ne connaissais pas personnellement. On découvre aussi la musique, le violoncelle, (on a des illustrations pour nous aider à comprendre les parties internes d'un violoncelle pour les non aguerris), les différentes suites jouées, l'ambiance d'un concert de violoncelle, (même si on n'entend pas la musique, on perçoit à travers la description de l'auteur, les sensations du public à l'écoute des concerts donnés), la technicité d'un violoncelle avec plusieurs types de violoncelles comme le stradivarius ou le Goffriller). Cette découverte ne ralentit pas la narration mais procure au contraire des sensations emportant le lecteur.

S'agissant des détails historiques et techniques, c'est finalement assez facilement compréhensible.

L'auteur nous fait bien sentir la lourdeur de l'ambiance due à la clandestinité bien retranscrite. C'est particulièrement réussi, d'autant plus sur un thème aussi technique, que le monde de la musique. Je recommande.

Lien : https://letempsdelalecture.w..