Critique de nelly76

COUP DE COEUR!
Une merveilleuse histoire racontée, écrite en français par un japonais( l'auteur était professeur de français au Japon),amoureux de notre langue et qui la manie avec sensibilité et énormément de délicatesse ,qui m'ont souvent fait " monter les larmes aux paupières.

Deux histoires se recoupent et se complètent.
Nous sommes en 1938,au Japon,à Tokyo, au centre culturel : 4 musiciens formant un quatuor, 2 violons ,1 alto et un violoncelle ,par amour de la musique classique se réunissent pour répéter: Rosamunde de F. Schubert.Le fils d' un des violonistes est présent : il s'appelle Rei,il a 11ans ,tous deux sont japonais,les 3 autres sont étudiants ,de nationalité chinoise.
Soudain au milieu de la répétition bruit de bottes,les soldats font irruption dans la salle.N'oublions pas que nous sommes en plein conflit: La Chine et le Japon sont en guerre.
Yu , le père de Rei ,cache vite son gamin dans une armoire.
Sous prétexte d'être des complotistes ou des communistes,les soldats " embarquent" les 4 musiciens,non sans avoir auparavant ,piétiné le beau violon de Yu;
mais parmi eux ,se trouve un lieutenant: Kurokami, mélomane qui involontairement influencera le destin de Rei.
Et nous voilà propulsé en France,quelques années plus tard ,à Mirecourt exactement où un luthier du nom de Jacques Maillard et sa femme Hélène archetière sont connus et reconnus pour leur art dans le monde musical et.....
La suite ,à vous de la découvrir.Passé et présent se rejoignent ,nombreux rebondissements.La plume d'Akira Mizubayashi est d'une telle élégance et finesse,qu'une fois " embarqué dans cette histoire on ne " décroche" plus.
Bien sûr, pour faire ma critique j'ai écouté les différents morceaux évoqués : Rosamunde de Schubert,le concerto pour un ange de Berg et La gavotte en rondeau de Bach étant moi-même assez " accro" à la musique dite classique.Vous l'avez compris un coup de coeur, un petit bijou ce roman.! ⭐⭐⭐⭐⭐