AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kawane


Ô Pépite d'or !

Quel roman.!..lu et dégusté d'une seule traite comme un concert sans interruption, ni toussotements, ni applaudissements.. ! dernière page du livre : Bouleversée... et je me suis demandée si cette histoire n'était que pure invention...j'ai été saisie par l'histoire en elle-même captivante , la narration fluide, j'ai lu ce livre comme lorsque j'ai le plaisir de déchiffrer de nouvelles partitions musicales ! Magnifique !... se dégage un lyrisme dans l'écriture déclinant les états d'âme et le drame de ces personnages.

Comble de joie de retrouver mes deux passions réunis dans cette histoire : les livres et la musique .. ils vont sauver la vie de cet orphelin Rei,onze ans et seront à tout jamais la colonne vertébrale de son existence.. . Tokyo, 1938, la guerre va violement lui arraché son père dans des circonstances effroyables et incroyables : Yu, est professeur d'anglais, mélomane . Lors d'une répétition musicale organisée entre amis, ils forment un quatuor à cordes, surgit alors les miliaires interrompant violement la répétition...Rei ne reverra plus jamais son père.
Je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à ce superbe film "Le Concert" ; un film réalisé par Radu Mihaileanu avec Aleksei Guskov et Mélanie Laurent, et qui résonne à cette lecture, : cela retrace l'histoire vraie d'une violoniste concertiste, sauvée elle-aussi...au destin extraordinaire.!

Une vie suspendue à l'âme d'un violon... comme la voix de son père qu'il ne veut pas oublier..., un ange passe sur la vie de Rei: il sera adopté miraculeusement par un ami de son père, il partira en France, entreprendra des études qui le conduiront aussi en Italie à Crémone pour devenir luthier et parachever sa formation.. il s'installe à Paris, se prénomme Jacques, devient un luthier renommé, sa compagne Hèlene, rencontrée lors de sa formation initiale, est archetière...IL n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous !...La vie lui fera recroiser des personnes du passé, qui lui redonneront des brides de son enfance...

Sa vie n'a qu'un objectif : cela sera tout le chef d'oeuvre de sa vie professionnelle en restauration...restaurer ce violon, sa propre résilience comme un lien invisible et fusionnel, une attache sonore dont il ne conserve qu'en souvenir la voix de ce violon brisée. .comme lui...Une vie suspendue à l'âme d'un violon... comme l'écho de la voix de son père qu'il ne veut pas oublier, dont celui-ci ayant pressenti le danger en le cachant, lui a sauvé la vie..... et puis un livre en japonais qu'il tenait serré dans ses mains lors de l'arrestation de son père ...dont il prendra soin religieusement, d'en faire un point d'honneur à s'attacher à en faire la traduction fidèle en français.

Magistral, émouvant,...le lyrique et le drame transcendés, la plume est délicate et gracile comme la baguette d'un chef d'orchestre, les ombres et la lumière sublimés par l'amour et la musique, véritable langage universelle qui comme un baume apaise les douleurs et élève les âmes...

" Sans musique la vie serait une erreur" disait Nietzsche...
Commenter  J’apprécie          559



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}