Critique de audreyreadz

Dans ce court roman, Akira Mizubayashi raconte l'histoire de Rei, un Japonais devenu orphelin de façon brutale suite à l'arrestation de son père par des soldats en 1938, pendant la seconde guerre sino-japonaise.

Grand passionné de musique, Yu, le père de Rei, laisse à son fils en héritage un magnifique violon, malheureusement détruit par un soldat.
Notre personnage principal va, pour lui redonner vie, suivre une formation de luthier et cette activité se changera rapidement en vocation. Une vocation qui lui permettra de renouer avec le passé.

J'ai bien aimé ce roman délicat, les descriptions de ce que peut évoquer la musique furent souvent magnifiques et très émouvantes.
L'histoire de fond est originale et les personnages attachants. La place du souvenir et de l'héritage est centrale et j'ai été sensible à la façon dont l'auteur présente la musique, comme un lien qui nous unit à travers les âges et les frontières.
Il m'aura toutefois manqué un petit quelque chose pour avoir un coup de coeur, peut être des personnages plus manichéens ou un style plus affirmé.

Malgré cela, j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai adoré cette plongée dans l'univers musical et dans cette belle histoire familiale.