Critique de Naosika_

L'auteur nous livre un récit tout en subtilité, sur les traces d'un luthier au crépuscule de sa vie qui, page après page, se remémore les événements bouleversants de son passé. A travers ses souvenirs et ses rencontres, de nombreux thèmes forts tels que le deuil, le régime répressif japonais des années 30 ou encore l'adoption sont abordés tour à tour, avec pudeur et sensibilité.

Ce roman, c'est également l'histoire d'un violon, témoin d'évènements terribles, qui va renaître au fil des ans pour guérir les âmes brisées des différents protagonistes. Une belle ode à la musique et un trilogue France-Japon-Chine qui nous fait voyager dans l'espace et dans le temps.

Le rythme lent de ce roman pourra peut-être déranger, mais il colle parfaitement à l'ambiance de ce roman nostalgique et réparateur. Cela nous donne très envie de découvrir la dernière sortie de l'auteur, “Suite inoubliable”, dans la droite lignée de ce roman.