AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Villa Jasmin (9)

Le monde est peuplé de (...), de types contents d'eux-mêmes, de grandes gueules, sans yeux, sans oreilles, ni cœur. Ce sont des maniaques. Ils ne veulent voir qu'une seule tête; celles qui dépassent, ils les coupent.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai rêvé d'un monde sans barrières raciales ni religieuses. J'ai combattu toute forme de racisme. J'ai lutté contre les excès d'une politique coloniale aveugle et méprisante. Vous le savez tous, j'ai rêvé d'être le citoyen d'un monde affranchi des égoïsmes de classe, d'un monde fraternel.
Commenter  J’apprécie          30
Il hait l'inégalité d'une manière viscérale, brutale. Elle le dégoûte; il la rejette avec violence. Il est un fanatique de l'égalité, comme devaient l'être les gens de gauche, en cette époque lointaine.
Commenter  J’apprécie          30
La Tunisie n'est pas une île. La crise mondiale débarque sur ses côtes. C'est le temps des mauvaises récoltes. Le bled a faim, le bled s'insurge. Et papa s'indigne.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, tout agace Serge dans ces années trente où un Congrès eucharistique international est organisé avec un faste inouï. Une provocation en terre d'islam.
Commenter  J’apprécie          10
Conquérons notre indépendance et les femmes de chez nous seront libres. Elles vivront dans un Etat laïc, alors elles ôteront leur voile. Je le répète, faisons les choses dans l'ordre : chassons d'abord l'occupant français. Et le reste suivra.
Commenter  J’apprécie          10
Tu gueules sur tout, Henry ? Tu résistes, tu milites, tu t'insurges constamment ? Tu prends à tout bout de champ les armes et la plume ? Allons, je le saurais. Tu aimes trop la vie. Tu es comme moi. Tu t'arranges. Tu t’accommodes, un peu lâche, un peu flemmard et, parfois indifférent. Mais rassure-toi, on n'est pas des "mauvais". On n'est rien que des hommes qui font ce qu'ils peuvent. C'est tout. Circulez, il n'y a plus rien à voir. Allez, tire-toi.
Commenter  J’apprécie          00
Un juif au Cercle aryen ! Vous imaginez la scène et la suite. Je fais donc attention. Je me suis raboté le nez et me suis collé, au cas où, un faux prépuce bien imité.
Ils sont tous là. Rien que de l'ultra, du pur jus, du plus nazi que le nazi.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu une vie intense avant ma naissance.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (92) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1719 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}