Critique de Isacom

Kristina et Karl Oskar, fermiers pauvres du Smäland, prennent la décision de quitter leur Suède natale pour émigrer dans un “pays neuf” : les États-Unis d'Amérique ; plus précisément au Minnesota, où vit déjà une minuscule communauté suédoise. Nous sommes au 19ème siècle.
Il y a tout, dans cette saga.
C'est d'abord un roman historique d'une grande érudition, issu de recherches minutieuses sur les campagnes smälandaises, les persécutions religieuses et l'immigration suédoise en Amérique.
C'est aussi une tragédie, qui décrit avec profondeur les émotions traversées par chacun de ses personnages : appréhension du départ, frayeurs de la traversée, angoisse de l'inconnu. Mais on y trouve aussi l'amour conjugal et parental, et par-dessus tout la solidarité, notamment féminine.
Et puis c'est un extraordinaire roman d'aventures, une authentique épopée. L'interminable trajet, du port jusqu'au Minnesota, quasi à l'aveuglette à travers des territoires inconnus, est à couper le souffle. L'installation, les premiers défrichements, les rencontres avec les rares Indiens qui y vivent encore, sont des moments d'une grande puissance évocatrice.
On a le coeur serré en pensant aux terribles conditions qui poussent un être humain, de toutes les époques, à quitter tout ce qu'il ou elle connait, son village, ses proches, pour tenter un parcours hasardeux, parfois mortel, afin de se construire une vie digne dans un pays lointain.
Vilhelm Moberg a écrit une oeuvre d'une portée universelle.
Traduction absolument irréprochable de Philippe Bouquet.
LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''