Critique de tchouk-tchouk-nougat

Les hommes ont fui la Terre qu'ils avaient épuisé. Ils sont partis pour Mars y construire un nouveau paradis mais ils n'ont pas pu emmener tout le monde. Les siècles sont passés et la nature s'est redéveloppée. Les hommes ont oublié la technologie, la science et vénèrent les anciens comme des dieux en espérant qu'ils reviennent un jour les chercher.
Hermès a un but : regrouper les savoir ancien dans son livre afin de ne pas perdre ce qu'il reste de connaissances. C'est la qu'il rencontre Caroline, sourde-muette au comportement étrange.
Ce récit d'anticipation est franchement agréable à lire et bien mené. J'aime bien l'univers, cette nature luxuriante qui s'est reapproprié les ruines de l'ancien monde.
Les personnages sont attachants et Caroline permet d'aborder le handicap. On ressent chez elle cette solitude qu'entraîne le fait de ne pouvoir se faire comprendre. La relation qui se joue avec Hermes est touchante.
Le dessin est vraiment très beau et particulièrement expressif. Pourtant faire parler ses personnages en langues des signes n'est pas facile mais je trouve le défi relevé haut la main.