Critique de Anatemnein

Au début du roman, Jean Eyben est un jeune homme, employé par Hutte, en tant que détective privé. Hutte, sur le point de fermer son agence, confie à Jean un maigre dossier, « presque blanc lui aussi », ouvert au nom de Noëlle Lefebvre.
Jean mène l'enquête, apprend son métier. Il prêche le faux pour savoir le vrai, évoque « Noëlle » auprès de ceux qui l'ont connue, feignant de l'avoir fréquentée lui-même, tâtonne et imagine. Il ne sera pas détective, mais écrivain. Cet emploi provisoire aura été, selon ses dires, « l'école de la vie, en quelque sorte ». Les pages que nous lisons, ce sont celles que Jean écrit trente ans après l'enquête. Elles l'aident à reconstruire une existence, celle de la disparue, ou la sienne. Au lecteur d'en décider.

Je ne sais trop comment décrire mes sentiments face à cette lecture...un début intéressant mais un final qui me laisse sur ma faim. En voyant les autres critiques de lecture, je comprends que c'est bien le style définit de l'auteur: rien n'est écrit par hasard mais tout passe sur le fil de la plume de l'auteur . Je n'ai pas réussi à le percevoir pour ma part.