Critique de memoiresdelivres

Et si nous plongions dans l'écriture délicieuse de Patrick Modiano ?

Le narrateur n'a guère plus de vingt ans quand il part sur les traces de « Noëlle Lefebvre ».

Une enquête est confiée par l'agence de Hutte à un jeune homme engagé à l'essai : retrouver la trace d'une femme disparue du jour au lendemain.

Les éléments contenus dans la chemise bleu ciel de l'agence sont bien minces : un nom, une photo, une adresse, quelques éléments sibyllins pour tenter de retracer le fil d'une vie.

L'enquête débute dans la loge d'une concierge d'un immeuble du 15ème arrondissement de Paris. La gardienne est laconique et lui précise qu'elle n'a pas revu Noëlle Lefebvre depuis plus d'un mois.

Puis, le narrateur fait un détour par le bureau de la poste restante muni d'une carte servant à retirer le courrier. S'ensuit, la réception d'une lettre qu'il essaye de décrypter.

Au fils du temps, l'affaire l'entraîne à la rencontre d'inconnus qui ont déjà croisé Noëlle Lefebvre dans Paris. Il essaye de dénouer ces tranches de vie entrelacées.

Il fait face à toute la subjectivité des témoignages recueillis. Finalement, ces inconnus qui ont traversé la vie de Noëlle Lefebvre lui délivrent leurs propres récits et il constate, très vite, le manque de fiabilité de ces pistes.

Ainsi, l'enquête semble compromise et la recherche de la disparue vaine.

Pourtant, cette affaire suit le narrateur toute sa vie. Sous forme de brides, des années plus tard, l'image de Noëlle Lefebvre réapparait inlassablement dans sa propre existence…

Avec la plume magistrale de Patrick Modiano, je me suis promenée avec délice dans Paris à la recherche d'une inconnue. En effet, sa vision de Paris est toujours aussi délicate : la loge de la concierge dans le 15ème arrondissement, un hôtel particulier à la façade de brique sous la chaleur caniculaire d'un après-midi du mois de juillet, une impasse menant au théâtre Edouard VII…

J'aime redécouvrir Paris sous son regard.

Avec son style inimitable, il parvient à nouveau à nous emporter avec lui sur les traces d'autres vies et à la recherche de nos propres souvenirs.

Délicieusement toujours conquise.

Lien : https://memoiresdelivres.wor..