Critique de danielegodardlivet

"les pawlonias aux fleurs mauves de la place d'Italie...je me répétais cette phrase et je dois avouer qu'elle me faisait monter les larmes aux yeux, ou bien était-ce le froid de l'hiver ?"
Est-ce parce que j'étais étudiante, un peu perdue, à Paris dans les années 70, est-ce parce que j'ai habité plusieurs années un pavillon de la cité internationale et puis longtemps autour de la place d'Italie ? Les fleurs de la nuit de Modiano m'ont emballée, totalement.
J'avais déjà lu Pedigree où j'avais appris l'enfance improbable de l'auteur, mais j'abordais plus que prudemment l'oeuvre de ce Nobel. Trop d'implicite, trop de flou, trop de mystère. Là j'ai suivi de bout en bout sans effort les traces de ce qui reste quand tout a changé.
Spectateur, comparse, à côté de sa vie, cela laisse un drôle de sentiment extrêmement réel et concret, non pas seulement de la vie de Modiano mais de certaines époques de la sienne propre. Une expérience saisissante et un peu dérangeante sur le moment, mais au demeurant totalement apaisante. Ce presque rien qui demeure, dont on se reprocherait presque de n'avoir pas gardé plus de souvenirs, pas avoir été plus présent, qu'il a l'art de nous faire partager.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org