Critique de Goeland2

Je relis, pour la troisième ou la quatrième fois, « Quartier perdu » et le charme va croissant. On retrouve Patrick Modiano en Jean Dekker à vingt ans en 1965, à Paris, flottant. Il a attiré l'attention d'une femme plus âgée que lui, Carmen Blin, riche, désoeuvrée qui l'emmène, la nuit, avec un groupe d'amis dans diverses débauches. Elle habite Place de l'Alma, quartier perdu ? où flânera Jean. Un drame lui fera quitter précipitamment Paris pour Londres où il deviendra un écrivain célèbre sous le nom d'Ambrose Guise avant qu'un hasard ne le ramène vingt ans plus tard sur les lieux du drame.
Un livre où les deux, voire trois, strates temporelles s'emboîtent harmonieusement, chacune avec une « dramaturgie » précise et où différents quartiers de Paris s'animent sous la plume envoutante de PM. La place de l'Alma : « Par l'une des portes-fenêtres, un courant d'air m'apportait la rumeur de Paris. Dehors, derrière les grilles du jardin, la place de l'Alma et la terrasse du café où j'attendais, après avoir marché tout l'après-midi, au hasard. Je me confondais avec cette ville, j'étais le feuillage des arbres, les reflets de la pluie sur les trottoirs, le bourdonnement des voix, une poussière parmi les millions de poussières des rues » ; Les abords Parc Montceau et la pagode de Courcelles où l'on tourne un film « Les rendez-vous de juillet » ; Les arcades de Rivoli et le jardin des Tuileries.
En 1965, PM ne doutait pas de Paris, « En ce temps-là, Paris était une ville qui correspondait aux battements de mon coeur. Ma vie ne pouvait s'inscrire autre part que dans ses rues. Il me suffisait de me promener tout seul, au hasard, dans Paris et j'étais heureux. ».
C'était la période où il avait aussi une fascination pour les bords de Marne : « Jamais mon arrivée dans aucune ville ne m'a causé une aussi forte impression que celle que j'ai éprouvée en pénétrant à La Varenne-Saint-Hilaire, cet après-midi-là, avec elle. ». Les bords de Marne auront une grande place dans son livre suivant « Dimanches d'août ».
Les personnages du livre, qui ont pour la plupart un fond neurasthénique, sont attachants : Carmen Chauvière née en 1925 à Paris, danseuse au cabaret « L'étincelle », a une liaison avec Bernard Farmer. L'un des ses amis l'a présentée à Lucien Blin, son futur mari, né en 1906 ; Daniel de Rocroy, avocat, mentor de Jean et d'Ambrose, radié du barreau en 1969 et son assistante et maîtresse, Ghita Wattier.
Un livre lumineux. Quel plus grand plaisir que de lire un roman de Patrick Modiano ?