Critique de Aupaysbleu

On entre dans une sorte de film noir des années soixante. Tout est étrange, à la limite de l'absurde. Nous sommes à Paris. le narrateur rencontre une jeune femme mystérieuse à la sortie d'un commissariat, et celle-ci va l'attirer dans un étrange itinéraire. Par le biais de cette jeune femme, « Gisèle », il va, à sa demande, passer pour son frère au cours d'une rencontre avec deux hommes et une femme, tout aussi mystérieux, jusqu'au moment où ils vont lui demander un service. le personnage est lui-même mystérieux, j'ai pensé à certains moments à Meursault. Un jeune homme qui erre sans véritable but, sans doute en quête de quelque chose. Ici ce n'est pas le souvenir d'une mère mais celui d'un père, dont il sera question tout au long des pages. Premier roman de Modiano que je lis, le style est retenu, l'ambiance tendue. Je suis restée toutefois sur ma faim, ne sachant ce qu'il faut en retenir. mais consciente que c'est sans doute la volonté de Modiano de donner liberté au lecteur d'imaginer.