Critique de SebastienFritsch

Fidèle à lui-même (comme un fantôme est fidèle aux décors qui le hantent) Modiano engage le narrateur de ce roman à quadriller Paris dans le sillage d'une femme mystérieuse et fuyante.
Ce schéma purement modianesque se colore néanmoins de teintes particulières, notamment par le fait que nous ne suivons pas un homme qui déambule à la recherche d'une femme disparue des décennies plus tôt : ici, nous voyons l'action "en temps réel", par les yeux d"un garçon de 18 ans, entraîné, sans savoir vers où ni vers quoi, par une jeune fille un peu plus âgée.
Une ou 2 fois, pourtant, surgit une phrase indiquant que le narrateur ressasse des souvenirs... puis nous revenons dans la peau de ce jeune couple, qui bâtit des projets, tourné face à l'inconnu de l'avenir.
Avec ce choix narratif, Modiano trace les contours des désirs, révoltes et inquiétudes de la jeunesse, mais il dépeint surtout la solitude qui marque le passage entre adolescence et âge adulte, ainsi que chaque première fois, chaque décision.
Cette solitude, l'intégration dans un couple ne l'efface pas. Bien sûr, les personnages féminins de Modiano sont plus mystérieux que la majorité d'entre nous, mais nous gardons aussi des secrets inaccessibles à notre conjoint. Nos émotions, nos idées les plus profondes, jamais nos mots ne les retranscriront fidèlement.
De cela découle un autre sujet : la confiance. Si la jeune femme s'éloigne, le narrateur, qui la connaît depuis 2 jours, ne peut s'empêcher de se demander : "Va-t-elle revenir ?" Et quand il l'écoute, il ne sait jamais s'il peut croire ce qu'elle dit.
Comment apprivoiser ces peurs ? En suivant le courant, bouche close et coeur confiant? Ou en exigeant des clarifications, des engagements ? Chacun son choix.
Ce roman évoque enfin le fossé entre le couple et "les autres". Ici, ces autres sont tous plus âgés, et souvent ambigus. Cela augmente la largeur du fossé, mais il existe, de toute façon.
D'ailleurs, ce titre "Un Cirque passe" semble réunir la ménagerie des personnages secondaires avec l'idée modianesque du passage du temps.
Mais combien d'années faut-il pour apprendre à dompter ses fauves ?