Critique de ladesiderienne

Ma première rencontre avec le Prix Nobel de littérature 2014 se solde par un cuisant échec. J'espère que l'écriture de ce roman aura été pour Mr Modiano une excellente thérapie car pour moi, lectrice, ces 121 pages (ouf, ce fut court !) ont été synonymes d'un profond ennui.

Une enfance et une jeunesse qui se résument à un listing de noms, d'adresses et de faits réduits à une ligne, voire un mot, c'est tout ce que j'en retiendrai. Dans la deuxième partie du roman, percent davantage la solitude et le manque d'amour de ce garçon, ballotté entre un père et une mère indignes, pensionnaire permanent de tous les internats et dont la seule évasion permise se fait à travers la lecture. Malheureusement, l'écriture sèche, réduite au minimum, de l'auteur ne laisse que peu de place à l'émotion.

Ne connaissant pas grand chose de Patrick Modiano, je ne sais pas si ce récit est une réelle autobiographie ou s'il est romancé. J'ai pu lire dans certaines critiques qu'il écrivait toujours le même livre, en quête perpétuelle de son identité. Autant vous dire que celui-ci ne m'a pas donné envie de poursuivre la découverte. 5/20 pour le titre que je trouve particulièrement bien choisi.