Terrible! Ce roman est une formidable histoire de femmes sur trois générations, la fille, la mère, la grand-mère, plongées dans des situations explosives, des incendies. Ceux-ci vont révéler leurs faiblesses mais surtout leur force et les ressources qu'elles vont devoir déployer pour y faire face. Des secrets destructeurs à tous les étages et la parole pour rétablir un certain équilibre.
L'écriture ne m'a pas particulièrement marquée, mais la puissance des histoires entremêlées est telle que des effets littéraires seraient peut-être superflus.
Un Rossel amplement mérité ! (Et ce n'est pas mon avis chaque année.)
"Trois incendies", Vinciane Moeschler, 2019, Stock Arpège

Maryam, jeune femme passionnée par l'éthologie, raconte sa mère, Alexandra et sa grand-mère Léa, toutes deux touchées par les guerres.

Léa, c'est "tu". Elle n'était qu'une enfant quand l'Allemagne nazie envahit la Belgique et qu'elle se retrouve jetée sur les routes de l'exil, avec sa famille affamée et apeurée.

Alexandra, c'est "elle". Photographe de guerre, elle est traumatisée après sa visite du camp de Chatila au lendemain du massacre de milliers de réfugiés palestiniens, par les phalangistes missionnés par les Israéliens.

Maryam, c'est "je". Les guerres et les massacres hantent sa famille, lui ont volé sa mère toute son enfance, et l'incitent à se tenir loin des hommes, leur préférant les animaux.
Pourtant, elle a besoin de connaitre les secrets et les non-dits qui pèsent sur Léa, Alexandra et elle, et qui les relient comme un fil rouge ou plutôt comme une "robe bleue".

Les trois voix, "je", "tu", "elle" s'alternent avec des chapitres courts, de manière parfois un peu déroutante, exigeant toute l'attention du lecteur, promenés tour à tour dans les années 40, 80 et 2000.
Mais l'écriture est élégante, évocatrice et l'histoire se tricote comme un pull rayé tricolore parfaitement réalisé, enveloppant le lecteur dans d'agréables heures de lecture. Je recommande.
Lien : https://carpentersracontent...
Le roman se découpe tel un triptyque : 3 femmes, 3 voix, 3 générations liés par le sang. le récit s'ouvre par Alexandra, grand reporter de guerre. le lecteur est immergé dans un décors apocalyptique et suit aveuglément les traces d'Alexandra, au coeur de l'éclosion. Elle n'est plus que l'ombre d'elle même cessant de donner un sens à sa vie, elle a comme un besoin vital de voir sa mère Léa.
Léa, seconde voix du récit vit dans les Ardennes. Sa voix est essoufflée, rayée par la maladie d'Alzheimer. Elle a qui survécut aux nazis perd la mémoire quand soudain rejaillit telle une flamme, le souvenir celui de la fuite, un moment tragique qu'elle doit transmettre à tout prix pour ne pas qu'il tombe en décrépitude comme sa tête. Enfin Maryam, dernière voix qui supporte malgré elle le poids de la guerre laissé par sa mère et sa grand mère, un héritage lourd à porter et difficile de le vivre au quotidien.Malgré tout, Maryam rejaillis telle une étincelle remplie d'espoir.
Trois incendies m'a bouleversé, Vinciane Moescher mène avec brio l'alternance des voix, des chapitres courts qui frappent à chaque fois comme une bombe. On ne peut être que toucher par Trois incendies qui irradient les âmes des protagonistes. Des âmes qui s'embrasent au rythme de la guerre et qui font écho tout au long de l'histoire: Alexandra qui ne cesse de saisir l'instant, les images de la guerre au coeur de l'éclosion avec son appareil photo. Léa qui allume les étincelles de son passé pour ne pas oublier et transmette sa mémoire. Maryam, qui subit indirectement et qui essaye de garder espoir tel une flamme qui rejaillit. J'ai été émue face à ces 3 destins brisés et ravagés pas l'homme, la guerre. Trois incendies, c'est quelque part notre histoire, la quête du sens de notre vie, savoir donner un souffle à notre identité et perpétuer notre mémoire. Vous l'aurez compris les moustaches, je vous recommande chaudement Trois incendies.
Lien : https://www.les-miscellanees..