Aujourd'hui je vous présente un roman d'anticipation qui se passe dans les année 80 😉😆
Voilà un roman qui m'a été conseillé par Eva la libraire des mots à la bouche, la librairie LGBTQIA+ de Paris. Alors qu'elle portait un tee-shirt floqué ACT-UP, je lui ai fait la remarque que cela me rappeler de bons mais aussi de funeste souvenirs. Elle en a déduit que ce roman était fait pour moi.
Et Eva ne s'est pas trompée.
Mais que nous raconte ce « Tiny tango«
En 1986, une jeune biologiste de 22 ans découvre qu'elle est séropositive et, renonçant à une brillante carrière de chercheuse. Pour échapper à la sérophobie ambiante, elle décide de tout quitter et elle se réinvente en tant que professeure discrète dans une petite ville de Pennsylvanie. Là elle va suivre les conseils de ses médecins lui intimant de mener une vie saine sans stress. Aussi notre ex chercheuse va-t-elle s'éloigner du monde et limiter ses interactions sociales. Avec un groupe d'ami, elle va se mettre à la permaculture. Prendre conscience que cette pandémie est un nouveau mal humain. Un de plus …
Judith Moffett nous offre là un récit engagé, un récit d'anticipation là où la science-fiction raconte le sida. Nous avons là, disons-le d'emblée un texte précurseur.
Ce court roman est écrit en 1987, alors que l'épidémie du sida est terrible. Elle laisse des tas de mort derrière elle et alors qu'elle n'a pas encore atteint son apogée.
La narration est à la première personne, ce qui lui confère à cette novella un coté totalement intimiste. Car nous avons bien entre les main un roman introspectif. L'autrice y met tout son coeur mais aussi son intelligence. Elle imagine un monde meilleur. Un monde ou la pandémie serait stoppée et où le monde aurait enfin pris conscience des désastres environnementaux que génère les humains sur notre bonne vieille Terre. Judith entremêle dans ce récit utopiste ses émotions, ses peurs, ses angoisses avec ses espoirs et ses désirs, la guérissons, une vie meilleure… Il est question aussi ici de solitude, de désir, d'acceptation, de combat.
Elle imagine ce qu'aurait pu être une vie avec le VIH, si cette maladie n'avait pas suscité tant de fantasmes, tant d'intolérance voire de haine. Pour les personnes ayant mon âge, rappelez-vous, certain voulait des sidatoriums pour y enfermer tous les malades du Sida. L'Amérique et d'autres pays fermaient leurs portes aux touristes séropos. Certains autres auraient souhaité que les personnes porteuses de la maladie « honteuse » soient stigmatisées. On pourrait faire comme pour les homos ou les juifs durant la seconde guerre mondiale… Vous savez l'étoile jaune ou le triangle rose… Bref les plus bas instinct d'une certaine frange, (fange) de la population a voulu récupérer tout cela à des fins politiques. Les migrants, les sidéens même combat !
Aussi, ce court roman nous raconte-t-il un parcours de vie où l'espoir dans la tourmente est au rendez-vous. Ce récit c'est aussi la volonté de s'accomplir malgré les embuches. C'est le refus de sombrer dans le paranoïa ambiante, l'acharnement qu'il faut pour combattre les idées reçus, l'entêtement à croire à un avenir meilleur quitte à confier notre destiné à des forces qui nous dépassent.
L'éditeur parle d'un refus intemporel d'accepter la défaite, c'est exactement ça. Et Judith Moffett nous offre ici un texte fort et déterminé, je dirai, militant mais aussi altruiste, lumineux et sensible et féministe… Ce qui m'a aussi marqué c'est que bien qu'écrit dans les années 80 nous avons là un texte visionnaire.
Bref ce court roman a réellement réveillé beaucoup de chose en moi !
Lien : https://collectifpolar.blog/..