AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 57 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Aliénor a de plus en plus d'emprise sur Louis jusqu'à le faire devenir un paria aux yeux de la papauté... un comble pour quelqu'un qui, s'il n'était pas devenu Roi, serait passer sous les Ordres de l'Eglise.
L'album dépeint Aliénor comme une reine cruelle, impétueuse et sournoise. Difficile à dire si elle avait autant de pouvoir et Louis autant de faiblesses mais cette vision de l'histoire reste assez plausible.
Un récit rythmé qui démontre bien toute l'ascendance qu'à la Reine sur Louis, un trait peut-être exagéré mais qui reste réaliste. En effet, je trouve que les faits historiques sont plutôt bien amenés et s'articulent bien autour des faits « romancés » ; cela permet de découvrir L Histoire sous un oeil nouveau.
Commenter  J’apprécie          60
Après l'échec de Poitiers et la mise à l'écart de l'abbé Suger, Louis VII, poussé dans le dos par Aliénor, s'attaque à Toulouse. Une cuisante défaite de plus à son actif. Ce deuxième tome s'achève après le drame de Vitry-en-Perthois au cours duquel les habitants mourront brûlés vifs dans l'incendie de l'église où ils s'étaient abrités.

En poursuivant ma lecture de cette série centrée sur Aliénor d'Aquitaine, je continue à être déçue par les dessins des personnages qui manquent de constance. C'en est au point où parfois je confonds certains personnages tant leur physionomie peut être modifiée d'une page à l'autre.
Côté "décor", c'est toujours une recherche de perfection dans le détail qui m'enchante par son réalisme dès qu'il s'agit de dessiner des édifices.

Question intrigue, comme je ne connais pas grand chose à cette époque, je ne peux juger de la justesse du propos et de sa fidélité à la réalité historique. Aliénor est décrite comme une peste vindicative, colérique, orgueilleuse, et la cuisse bien légère. Louis VII, quant à lui, est plus un pleutre qu'autre chose, mené par le bout du nez par son épouse qui finit toujours par obtenir gain de cause dans son lit.
Commenter  J’apprécie          50
Second tome de cette série de 6.

Toujours pas déçue, ni par le scénario ni par les dessins.
Seul souci, comme souvent dans les BD, c'est l'écriture des phylactères qui est un peu petite.

Sur le fond de l'histoire, dans ce tome 2, Louis VII est toujours sous l'emprise de sa reine. Suger est demis de ses fonctions. Vincent sert les desseins d'Aliénor qui ne recule devant aucun sacrifice pour servir ses intérêts.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}