Critique de marie504

Lecture mitigée pour moi. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ou que je me suis ennuyée. Les personnages cités sont intéressants et particulièrement motivés pour faire bouger les choses. Ils sont tous "écoptimistes" et en cela l'objectif est atteint. Mais c'est peut-être la forme qui m'a gênée. Au final, nous avons un catalogue de portraits, mais sans lien réel d'une personne à l'autre, si ce n'est bien sûr leur capacité à rester optimiste sur l'avenir de l'humanité et de notre planète. Tous les âges sont représentés. On passe de Louise Arrivé, étudiante ou de la jeune maire de Poitiers, à l'humoriste Guillaume Meurice ou encore à Gilles Clément et son "tiers paysage". Ils ont chacun leur façon de voir les choses ou d'agir pour essayer d'améliorer la situation actuelle et repousser l'inéluctable. Ils prennent tous du plaisir dans les actions qu'ils mettent en place, se contentent de peu et sont conscients que personne ne peut tout changer seul, mais que tout le monde peut contribuer à son échelle au changement.
Merci à Masse Critique et au Seuil pour l'envoi de ce livre.