Citations sur Les Ecoptimistes (28)

"On est dans le jeu de la rencontre et de l'hybridation depuis toujours, observe-t-il. De tout temps, les plantes ont voyagé, certaines espèces ne pouvant même subsister que si elles passent par l'estomac d'un animal dans lequel elles voyagent." Le discours qui vise à user de violence contre les invasives l'exaspère : "Si aujourd'hui, on refuse les espèces qui s'installent chez nous parce que le climat leur devient favorable et que simultanément les espèces autochtones disparaissent à cause du changement climatique, il va rester quoi ? Rien." Il préfère attendre la réponse du milieu et l'émergence d'un nouvel écosystème.

Gilles Clément
"La nature évolue, c'est-à-dire ajoute et complexifie."

Henri Laborit
"Par l'endurance, nous vaincrons."

Ernest Shackleton, explorateur polaire
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité."

Antoine de Saint-Exupéry
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès."

Lord Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme
"L'homme est un être complexe : il fait fleurir les déserts - et mourir les lacs."

Gil Stern
Un jour qu'il interroge un prête sur la religion locale [à Bali], la réponse le laisse béat : " Pour nous, la seule chose importante est que l'autre soit heureux." Quoi ? Pas d'énième histoire de bagarre entre le bien et le mal ? Juste ça ? Il en fait l'un de ses préceptes de vie.

Gilles Clément
Maîtriser la nature. Bel oxymore. Que de plus prométhéen que ce projet lancé après-guerre par l'agro-industrie ? C'est justement ce contre quoi se bat Gilles [Clément]. Son crédo : faire le plus possible avec, le moins possible contre. Autrement dit : observer plus, jardiner moins, laisser le vivant nous surprendre et accepter de cosigner avec lui ses créations paysagères.
"Si vous ne dites pas aux gens comment on peut réussir, on n'y arrivera pas... Moi. j'ai besoin de me projeter, de me motiver."
Dès cette époque, Anne développe le prototype d'une de ses armes d'écoptimisme massif : savoir, mais pas trop. "Si je m'en tiens au constat, je déprime, et quand je suis déprimée, je ne peux plus rien faire, je perds toute créativité." Et ça, pas question. "La seule énergie qui compte, c'est l'action." Se tourner vers l'avenir et échafauder des solutions. Résultat : Anne a cessé de tout lire. Elle balaie les titres et parcourt en diagonale les articles importants. "C'est ma protection. Dès que je sens que ça fait monter une angoisse, j'arrête. Cela veut dire que j'ai atteint ma jauge limite."

Anne de Béthencourt
"Après cinquante ans de consumérisme, tout le monde se sent désarmé, reconnaît-il. C'est normal : on nous a convaincus qu'on était des gamins impuissants, alors qu'on est des citoyens. Mon message, c'est : "Si on s'y colle, on peut faire bouger les choses." On a réellement ce pouvoir. Mais ça demande de sortir de son confort."

Guillermo Fernandez