AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Ecoptimistes (28)

"On est dans le jeu de la rencontre et de l'hybridation depuis toujours, observe-t-il. De tout temps, les plantes ont voyagé, certaines espèces ne pouvant même subsister que si elles passent par l'estomac d'un animal dans lequel elles voyagent." Le discours qui vise à user de violence contre les invasives l'exaspère : "Si aujourd'hui, on refuse les espèces qui s'installent chez nous parce que le climat leur devient favorable et que simultanément les espèces autochtones disparaissent à cause du changement climatique, il va rester quoi ? Rien." Il préfère attendre la réponse du milieu et l'émergence d'un nouvel écosystème.

Gilles Clément
Commenter  J’apprécie          30
"La nature évolue, c'est-à-dire ajoute et complexifie."

Henri Laborit
Commenter  J’apprécie          10
"Par l'endurance, nous vaincrons."

Ernest Shackleton, explorateur polaire
Commenter  J’apprécie          10
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité."

Antoine de Saint-Exupéry
Commenter  J’apprécie          10
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès."

Lord Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme
Commenter  J’apprécie          10
"L'homme est un être complexe : il fait fleurir les déserts - et mourir les lacs."

Gil Stern
Commenter  J’apprécie          10
Un jour qu'il interroge un prête sur la religion locale [à Bali], la réponse le laisse béat : " Pour nous, la seule chose importante est que l'autre soit heureux." Quoi ? Pas d'énième histoire de bagarre entre le bien et le mal ? Juste ça ? Il en fait l'un de ses préceptes de vie.

Gilles Clément
Commenter  J’apprécie          10
Maîtriser la nature. Bel oxymore. Que de plus prométhéen que ce projet lancé après-guerre par l'agro-industrie ? C'est justement ce contre quoi se bat Gilles [Clément]. Son crédo : faire le plus possible avec, le moins possible contre. Autrement dit : observer plus, jardiner moins, laisser le vivant nous surprendre et accepter de cosigner avec lui ses créations paysagères.
Commenter  J’apprécie          10
"Si vous ne dites pas aux gens comment on peut réussir, on n'y arrivera pas... Moi. j'ai besoin de me projeter, de me motiver."
Dès cette époque, Anne développe le prototype d'une de ses armes d'écoptimisme massif : savoir, mais pas trop. "Si je m'en tiens au constat, je déprime, et quand je suis déprimée, je ne peux plus rien faire, je perds toute créativité." Et ça, pas question. "La seule énergie qui compte, c'est l'action." Se tourner vers l'avenir et échafauder des solutions. Résultat : Anne a cessé de tout lire. Elle balaie les titres et parcourt en diagonale les articles importants. "C'est ma protection. Dès que je sens que ça fait monter une angoisse, j'arrête. Cela veut dire que j'ai atteint ma jauge limite."

Anne de Béthencourt
Commenter  J’apprécie          10
"Après cinquante ans de consumérisme, tout le monde se sent désarmé, reconnaît-il. C'est normal : on nous a convaincus qu'on était des gamins impuissants, alors qu'on est des citoyens. Mon message, c'est : "Si on s'y colle, on peut faire bouger les choses." On a réellement ce pouvoir. Mais ça demande de sortir de son confort."

Guillermo Fernandez
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (86) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}