Critique de Ardwen

Pour commencer, merci Babelio (et son Masse Critique), les éditions KERO ainsi que la librairie pour ce livre !

On entend beaucoup parler ces derniers temps du plastique et de la pollution que cela entraine comme c'est de plus en plus le cas dans les océans. Alors oui, on en entend parler, mais le sujet reste flou et au final les entreprises de plastiques poursuivent et dynamisent toujours plus loin leurs activités.

Ce livre est remarquable dans le sens où il est extrêmement documenté. Ici, pas de place pour le flou. C'est clair, documenté et très abordable même pour un néophyte comme moi.

La lecture de ce livre ne laisse pas indemne. Ça fait froid dans le dos, par exemple le fait d'apprendre que le plastique recyclé est une idée des grandes entreprises pour que le consommateur ait moins de scrupule à acheter du plastique et continuer à en consommer (comme le dit si bien la quatrième de couverture : 1,5 milliard de dollars pour le recyclage et à côté 200 milliards dans de nouvelles usines de production).

À la fin de la lecture je suis resté perplexe. Lorsque l'on voit l'actualité avec des droits humains et un environnement qui s'effritent, je me demande combien de discours, de livre, conférences, etc. faudra-t-il encore pour que notre espèce prenne conscience de l'impact et conséquences de ses actes et agir face à des géants comme ces entreprises...

Pour conclure : Dorothée Moisan a eu une sacrée patience, un sacré courage et a fait un sacré travail pour ce livre qui mérite d'être lu ! Au moins, à défaut d'agir, de prendre conscience de ce qu'est l'industrie du plastique.