Critique de SilverSurfer0137

J'avais entendu parler de ce livre de longue date, comme un roman relatant l'aventure initiatique de Bernard MOITESSIER dans son périple autour du monde, au delà de Bonne Espérance, Leuwin, et Horn.
J'avoue être partagé à l'issue de cette lecture.
La première partie du roman (la plus longue) relate tout le parcours du navigateur, depuis Portsmouth, jusqu'au cap Horn avec beaucoup de détails de navigation qui intéresseront les marins, peut-être un peu moins les autres.
Puis au lieu de remonter l'atlantique, l'ami Bernard décide de poursuivre plein ouest, pour rallier Tahiti.
Cette seconde partie nous raconte en détail l'état d'esprit du navigateur qui, bien avant l'heure (en 1968) avait déjà pris conscience de l'empreinte humaine sur la planète.
Dommage que cette partie soit plutôt courte, toutefois, il nous raconte l'essentiel.
La troisième partie est une sorte de dictionnaire technique ou MOITESSIER détail l'ensemble des matériels et équipements présents à bord de Joshua, indiquant les avantages et inconvénients de chacun et prodiguant ses conseils expérimentés.
Probablement intéressant à la sortie du livre en 71, un peu daté aujourd'hui.
Un livre qui reste mythique toutefois.