Critique de Les_Hannibal_Lecteurs

Le Dossier Handle m'a beaucoup plus car c'est un très bon roman policier: beaucoup d'intrigues et de suspens sont présents dans le livre. Il est très captivant et mouvementé; de l'action et des renversements de situation sont présents. Il y a des moments tristes comme quand Thomas perd ses parents au début mais aussi des moments de rencontre comme avec Saul… Tout ça pour dire que ce livre est génial et que je le recommande.

Jean C.
Le vocabulaire est simple et familier (p. 29 « tu fais chier », p.44  « faites pas chier », p. 66 « C’est une connerie » et p. 101 « merde ». Avec la présence de ce vocabulaire non soutenu, l’histoire est moins ennuyeuse, on est même surpris de lire cela, ce n’est pas courant pour un livre d’ado.

La couverture est assez originale avec la présence de deux policiers et d’une personne en train de courir, cela donne envie de lire le livre. Ensuite, la 4ème de couverture est intrigante, on peut y lire le résumé et la description physique de Thomas Handle qui est un adolescent en fuite et considéré comme dangereux. Pour moi, il s’agit sans aucun doute d’un roman policier.

Selon moi l’auteur ne veut pas faire passer un message précis. Il s’agit plus d’un livre divertissant. C’est un thriller palpitant.

Dans ce récit, il y a très peu de descriptions, et cela ne me dérange pas. Ce livre compte beaucoup de suspense étant donné que c’est un roman policier. Il y a de nombreuses actions. Dans ce livre une belle citation a attiré mon attention, c’était « Quelle-que soit la noirceur de la nuit ,une simple flamme permettra toujours de trouver son chemin ». (p 214)

La construction de l’histoire est simple. Je le vois comme un schéma narratif, avec une intrigue et une résolution , avec cependant des passages « Flash back ». C’est un récit qui mélange à la foi l’action et l’émotion.
-Il y a un état initial qui est aussi l’élément perturbateur, avec le meurtre des parents.
-On suit les aventures du personnage principal Thomas, considéré comme suspect. Ses rencontres avec les autres protagonistes (Saul, Lizzie, Harold).
-Une résolution ( le trio Saul,Tim et Thomas).
-L’état final, la résolution du meurtre.

J’ai apprécié de nombreux personnages, tels que Saul Bringhman qui est très affectueux et qui aide les gens malgré son handicap. .J’ai aussi apprécié Lizzie, une mamie assez « fun » et Harold qui ont aidé Saul et Thomas à percer le mystère .J’ai aimé Thomas mais je n’ai pas réussi a me mettre dans sa peau. C’est un adolescent mature et courageux. Ces personnages sont attachants car chacun d’eux est un peu perdu dans sa vie ; au final, c ‘est ce lien qui les unit. C’est surtout le trio Thomas, Saul et Lizzie qui est à la base improbable, mais au final, drôle et touchant.
Doryan
Pour commencer, j'ai remarqué que l'auteur du livre, David Moitet, a voulu parler d'un objectif. Dès que le meurtre de Thomas s'est passé, une quête à la vérité débute pour Thomas. En effet, il ne va pas céder au temps qui passe et aux nombreux et rudes chamboulements qu'il va endurer. Il ne baisse pas les bras malgré tout ce qui se passe. C'est ce message de motivation que l'écrivain veut transmettre, je pense.
Ensuite, l'auteur a utilisé le vocabulaire de la violence, ou encore de la terreur. Ils se créent dès la disparition des parents de Thomas. Le vocabulaire reste simple et non spécialisé dans un domaine. Ce sont plutôt ces champs lexicaux qui ressortent.
Quant à l'écriture de l'auteur, elle se compose de descriptions, notamment celles de personnages et de leur comportement. Je trouve que la quantité de descriptions est idéale pour cette histoire. Trop d'informations nous seraient dévoilées s'il y en avait plus. Puis, malgré l'absence d'images, je parviens à imaginer les lieux et le physique des personnages.
Du suspens est présent tout au long de l'histoire et il y en a encore plus lorsqu'un nouvel événement déclenche une nouvelle intrigue. Dans ce livre policier, dans lequel les poursuites, les violences et les meurtres sont nombreux, les actions sont forcément nombreuses elles aussi. Il y en a assez à mon goût. J'apprécie plus l'histoire lorsqu'il y a des actions car elles permettent que je ne me désintéresse pas à l'histoire, sinon il faut qu'un autre élément me retienne et que l'histoire me plaise.
Du côté des personnages, je trouve qu'il sont un peu nombreux, ce qui a fait que je les confondaient parfois. Cependant, j'aime bien leur histoire, notamment celle de Saul, qui est devenu tétraplégique. Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre des liens entre les personnages, et j'aime bien cela car ça débloque des intrigues en plus.
Lisa L.
Dans cette histoire, il y a des descriptions mais pas trop, ce qui permet au lecteur de ne pas se perdre dans l’histoire et ça me plait bien. Il n’y a presque pas d’images, mais énormément de suspens car quand Thomas échappe aux assassins de ses parents, on ne sait vraiment pas ce qu’il va se passer ensuite, est-ce qu’ils vont le trouver ? Le tuer ?… Il y a beaucoup d’actions dans ce livre mais pas trop donc c’est parfait pour moi.
Le vocabulaire dans ce livre n’est pas complexe, mais pas simple non plus, donc il faut un minimum de vocabulaire pour comprendre l’histoire et la suivre.
La taille de police est assez grande et la couverture, ainsi que la 4eme de couverture, sont en une matière qui s’abîme assez facilement, ce qui est à peu près le seul défaut du livre.
J’adore Thomas Handle ainsi que Tim Duncan car ce sont un peu les héros du livre ainsi que Saul Bringham. Je me suis un peu mis dans la peau de Thomas. J’aimais bien Julia Leclerc jusqu’au moment où l’on apprend qu’elle est de mêche avec les assassins des Handle et j’aurais préféré qu’elle se révolte contre son père.
Je pense que l’auteur voulait faire passer plusieurs messages à travers ce livre. Le premier est que ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne peut rien faire. Le deuxième est que ce n’est pas parce qu’on est différent qu’on doit compter seulement sur soi-même.
Laurent P.