Critique de thedoc

thedoc
24 septembre 2023
La mère d'Eliott, 17 ans, est retrouvée morte à son domicile. L'enquête conclut à un suicide mais Eliott est persuadé que sa mère n'a pas mis fin à ses jours.
Dans le même temps, Lilas, une camarade de lycée d'Eliott, repart une nouvelle fois en hospitalisation de jour dans un institut psychiatrique pour adolescents. Lilas a des hallucinations depuis plusieurs mois, elle voit des personnes inconnues qui la terrifient.
Après avoir agressé un camarade, Eliott doit lui aussi passer quelques jours à l'institut afin de contrôler ses pulsions violentes. C'est l'occasion pour les deux adolescents de faire plus ample connaissance et se poser, chacun, des questions sur ce qu'ils vivent.

« Les mots fantômes » est un roman de littérature ado qui recoupe plusieurs genres : policier, fantastique et aussi fait de société.
Policier tout d'abord puisque Eliott et son amie Lilas vont mener l'enquête sur la mort de la mère du jeune homme. Fantastique ensuite puisque les visions de Lilas vont s'avérer être des apparitions de fantômes. Et fait de société car David Moitet aborde un sujet encore rarement évoqué dans la littérature ado – mais qui à mon avis va se développer : la santé mentale des jeunes.
L'ensemble est bien mené malgré quelques invraisemblances. David Moitet a l'habitude d'écrire des thrillers pour les jeunes et on retrouve tous les ingrédients d'une bonne intrigue policière : suspense, action, rebondissements… le côté fantastique m'a un peu plus fait tiquer comme si voir des fantômes, une fois qu'on a accepté ce « don », était un peu chose commune… Quant à la partie concernant les hôpitaux psychiatriques pour adolescents, je pense que c'est assez proche de la réalité. Il y dépeint les différentes formes de pathologies - schizophrénie, dépression, comportement violent, troubles émotionnels… - rencontrées chez les jeunes qui souffrent d'une maladie mentale et qui cachent une véritable souffrance. L'intérêt de ce roman repose pour moi sur ce dernier thème car l'auteur parle d'un phénomène qui se développe mais qui n'est pas du tout pris en compte par les pouvoirs publics et qui est toujours source de suspicion et de mépris de la part des gens en général. Une maladie mentale, cela ne se voit pas physiquement et la plupart des gens y voient une mystification ou une exagération. Si ce n'était que cela, le taux de suicide chez les jeunes serait moins élevé.
David Moitet, lui, aborde ce sujet avec empathie, réalisme et intelligemment. Tout comme il nous parle également des relations avec les personnes âgées, elles aussi « remisées » dans une case non compétente dès lors qu'elles commencent à développer certains problèmes.
Mais les personnages d'Eliott et de Lilas apportent une touche d'optimisme et d'espoir à ce roman qui nous dépeint une société pas franchement reluisante quand on creuse un peu les thématiques. Destiné à un public jeune, « Les mots fantômes », sous ses airs de thriller fantastique, est l'occasion à ne pas manquer
d'aborder des sujets plus profonds avec ce lectorat.