Critique de mellyfrance

Grâce à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse, j'ai eu la chance de découvrir le roman jeunesse de David Moitet, Les secrets de Tharanis. Je les en remercie grandement car j'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai lu et j'ai passé un agréable moment avec les personnages de ce roman. Je me doutais que ce premier tome me laisserait avec de nombreuses questions en suspens. J'ai donc hâte de découvrir la suite qui, je l'espère, sera aussi bonne que ce tome d'ouverture.

Dès le début, on fait la connaissance de la jeune Ambre, une adolescente rebelle qui a du mal à se plier aux règles imposées par son père, le général de Volontas. La communication entre le père et la fille est très difficile et on comprend très vite que la jeune Ambre ne porte pas son père dans son coeur et qu'elle le trouve cruel même. Elle va donc à l'encontre de tous les ordres qu'il va pouvoir lui donner.
Mais la relation père-fille n'est pas au centre du roman, c'est plutôt le bouleversement que va connaître Ambre suite à un renversement politique. Elle va devoir s'enfuir et va se retrouver loin de son confort habituel.
Elle va se retrouver loin de chez elle avec Sire Rodrigue, et son écuyer Selim. La jeune femme, protégée par les deux hommes, va devoir faire face à son destin.

Il y a de nombreux personnages, cela ne se limite pas à ceux dont on a déjà parlé; chacun a un rôle à jouer dans cette quête de liberté. Chacun va apporter son lot d'aventures à la jeune Ambre. Chacun va lui permettre de grandir aussi.

C'est un bon premier tome et la fin nous donne réellement envie de poursuivre la lecture. Vivement le tome 2!
Un roman jeunesse vraiment prometteur.