Éditeur : Didier Jeunesse (06/02/2019)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 17 notes)
Ambre de Volontas voit sa vie basculer lorsque les soldats de l'Empereur envahissent le duché de son père. Contrainte de laisser derrière elle ses privilèges, la jeune fille, sans cesse traquée, change d'identité. Le danger est partout, d'autant qu'une épidémie meurtrière sévit dans le royaume de Tharanis. Ses protecteurs la conduisent vers un lieu aussi mystérieux qu'effrayant : l'île Sans Nom. Ambre doit maintenant prendre en main son destin...

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  25 avril 2019
Autre roman découvert grâce aux éditions Didier Jeunesse, via net galley : Les secrets de Tharanis, tome 1 : L'île sans nom de David Moitet.
Contrainte de laisser derrière elle ses privilèges, la jeune fille, sans cesse traquée, change d'identité. le danger est partout, d'autant qu'une épidémie meurtrière sévit dans le royaume de Tharanis.
L'île sans nom est donc le premier tome de la série Les secrets de Thanaris. Ayant apprécié David Moitet au travers son roman le dossier Handle, c'est avec plaisir que j'ai plongé dans L'île sans nom en compagnie d'Ambre, une jeune héroïne avec laquelle je ne me suis pas du tout ennuyée.
L'histoire m'a plu, de même que le personnage d'Ambre. Les personnages secondaires sont assez nombreux mais pas assez pour que je me perde :) Il y a énormément de rythmes, avec de nombreux dialogues. Je trouve la plume de l'auteur agréable à lire, il est concis et va droit au but ce qui rend la lecture facile et claire.
Ce premier tome annonce une série prometteuse. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture et je lui mets quatre étoiles :)
Aelynah
  02 février 2019
Voici une nouvelle lecture des éditions Didier jeunesse que je découvre grâce à Netgalley.
Cette fois encore je suis ravie de cette maison d'édition et de ses choix éditoriaux. J'ai déjà lu et adoré Roslend de Nathalie Somers et voici un nouvel auteur que j'ai hâte de lire dans ses autres écrits. New earth project, par exemple, dont j'ai eu un bref aperçu en fin de ce roman me tente fortement.
Nous sommes ici dans un vrai roman fantasy avec les bons ingrédients et les personnages qu'il faut.
Ambre est une jeune femme de caractère. Aux dires de son propre père elle n'a que l'inconvénient de ne pas être née homme dans ces temps où la femme n'est là que pour apporter sa dot et des héritiers.
De son côté la donzelle n'a pas le même regard lucide et fier sur son père, général de l'Empereur, parti guerroyer la majorité de sa jeune vie et revenant vainqueur mais au prix, selon elle, de massacres et de morts parfois injustes.
Alors lorsque les gardes de l'Empereur envahissent le duché, ce n'est qu'incompréhension et peur. La voici en fuite, sur les routes avec pour toute compagnie le chevalier Rodrigue et son jeune écuyer Selim.
Cette fuite en avant vers la sécurité va l'amener à reconsidérer ses vues sur pas mal de point. Ses propres compagnons déjà. le vieux chevalier bourru qu'elle a toujours fait tourner en bourrique va lui montrer qu'il cache autre chose derrière son armure. de même, Selim, l'écuyer qui n'en est pas tout à fait un comme les autres.
Dans cette course folle vers un destin improbable, elle va faire de nombreuses rencontres. Chacune va lui apporter une leçon de vie, pas toujours agréable mais obligatoire dans ce nouveau monde qui s'ouvre à elle. Un monde de dangers, de poursuites et de combats car il semble que les dragons de l'Empereur en aient après elle et la poursuivent sans relâche.
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est déjà la plume de l'auteur qui vous propulse dans son univers comme si vous y étiez. de même, ses personnages ne sont ni tous noirs ni tous blancs et le lecteur ne devine pas toujours au premier regard s'ils vont nous trahir ou nous aider.
Car dans ce roman les apparences sont souvent trompeuses. Comme le dit le dicton, il n'est « pire aveugle que celui qui ne veut voir ». Et Ambre en est le plus bel exemple.
C'est une jeune femme un tantinet énervante mais qui, heureusement, ne le reste pas. Nécessité fait loi, elle va devoir avancer vers un destin inconnu et s'en accommoder bon gré mal gré. Elle va ainsi évoluer, faire preuve de courage et dompter sa fougue en la rendant plus réfléchie. Et ce qui l'attend va en surprendre plus d'uns nous y compris.
Les révélations que l'auteur nous distillent petit à petit nous aiguise l'appétit et en même temps nous interpelle. Comment va-t-il réussir à nous vendre cela au fil des chapitres ? Et ce final trouble est là aussi pour nous estomaquer.
J'avoue avoir craquer pour le petit bonus sur le tome 2 proposé en fin de roman mais je le regrette presque maintenant car il donne une ouverture sur la suite vraiment surprenante et alléchante. Je vais donc être aux aguets de la sortie de cette suite car la plume de David Moitet m'a pris dans rets.
mellyfrance
  19 février 2019
Grâce à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse, j'ai eu la chance de découvrir le roman jeunesse de David Moitet, Les secrets de Tharanis. Je les en remercie grandement car j'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai lu et j'ai passé un agréable moment avec les personnages de ce roman. Je me doutais que ce premier tome me laisserait avec de nombreuses questions en suspens. J'ai donc hâte de découvrir la suite qui, je l'espère, sera aussi bonne que ce tome d'ouverture.
Dès le début, on fait la connaissance de la jeune Ambre, une adolescente rebelle qui a du mal à se plier aux règles imposées par son père, le général de Volontas. La communication entre le père et la fille est très difficile et on comprend très vite que la jeune Ambre ne porte pas son père dans son coeur et qu'elle le trouve cruel même. Elle va donc à l'encontre de tous les ordres qu'il va pouvoir lui donner.
Mais la relation père-fille n'est pas au centre du roman, c'est plutôt le bouleversement que va connaître Ambre suite à un renversement politique. Elle va devoir s'enfuir et va se retrouver loin de son confort habituel.
Elle va se retrouver loin de chez elle avec Sire Rodrigue, et son écuyer Selim. La jeune femme, protégée par les deux hommes, va devoir faire face à son destin.
Il y a de nombreux personnages, cela ne se limite pas à ceux dont on a déjà parlé; chacun a un rôle à jouer dans cette quête de liberté. Chacun va apporter son lot d'aventures à la jeune Ambre. Chacun va lui permettre de grandir aussi.

C'est un bon premier tome et la fin nous donne réellement envie de poursuivre la lecture. Vivement le tome 2!
Un roman jeunesse vraiment prometteur.
Trampoline
  23 avril 2019
Ambre de Volontas est la fille d'un général de guerre redouté et respecté. Sa vie est ponctuée par les cours de son précepteur et ses actes de rébellion contre toutes formes d'autorité. Jusqu'au jour où l'armée de l'empire envahit les terres de son ère, arrêtant ce dernier pour trahison. Ambre doit alors fuir, sa tête mise à prix.
La fantasy n'est pas mon genre de prédilection. J'ai donc commencé la lecture en me disant que je n'irai pas jusqu'au bout. Après un début un peu long (mais encore, dû à mes préjugés), je me suis retrouvée happée dans les aventures d'Ambre. le rythme est soutenu grâce à des descriptions concises. L'auteur privilégie en effet l'action et les dialogues. Son héroïne, d'abord agaçante, murit très vite et devient attachante. La galerie des personnages secondaires est assez important, sans toutefois que l'on s'y perde. Ils permettent d'étoffer l'univers et de faire avancer l'histoire sur plusieurs fronts.
Bref, impossible de lâcher la lecture. Dans l'attente du 2e tome.
ReveursEtMangeursDePapier
  12 février 2019
Ambre est la fille du général de Volontas, légendaire chef de guerre au service de l'Empereur, qui a fait tomber les Cités Suspendues. Elle n'était absolument pas préparée à devoir quitter le duché des Sept Baies, domaine en paix, prospère. Mais lorsque les soldats de l'Empereur attaquent et envahissent la ville, elle est contrainte de fuir sous la protection de Sire Rodrigue et de son écuyer ...

David Moitet nous présente Ambre, une jeune femme qui a du caractère et qui provoque régulièrement son père à qui elle semble reprocher bien des choses. Elle n'hésite donc pas à se rebeller et à faire entendre son opinion. Mais lorsqu'elle met les pieds dans un monde différent de celui dans lequel elle a grandi, discuter de son manque de liberté ou des erreurs de son père n'est plus vraiment à l'ordre du jour.

Fini le confort et la sécurité du duché. Ce voyage inattendu est loin d'être sans dangers. Contre toute attente, Ambre se révèle plus combative, plus téméraire qu'il n'y parait et j'ai beaucoup aimé suivre son évolution tout au long du roman. On sent que cette aventure, rythmée par des rencontres déterminantes, va totalement métamorphoser notre héroïne.

Sa longue fuite nous emmène très loin et on se demande si nos héros vont arriver à bon port. Et bam! Dans la seconde moitié du récit, on ne poursuit absolument pas l'aventure là où on l'imagine et cela a été la plus belle surprise de ce roman. Il est temps pour Ambre et pour le lecteur, de faire quelques découvertes qui donnent un petit coup de fouet à la lecture. L'intrigue s'épaissit alors et il ne s'agit plus seulement de fuir. Il ne s'agit plus non plus de suivre uniquement Ambre, mais aussi plusieurs autres personnages clés de l'histoire. Et puis les révélations nous tombent dessus...

Verdict : David Moitet est un auteur que je prends toujours plaisir à lire. le voir s'essayer à un nouveau genre littéraire, celui de la fantasy, a été une belle surprise. Je n'ai absolument pas été déçu par cette aventure. Ce premier tome est entraînant, surprenant et on se laisse porter par les différents mystères et les différentes rencontres. Je pense que nous avons encore beaucoup à découvrir et j'ai hâte de lire la suite. (Mention spéciale pour les différents portraits illustrés qui se sont glissés à l'intérieur du roman, juste superbes, et pour Antoine qui m'aura bien fait rire ! )

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   12 février 2019
Par le passé, elle avait envié à de nombreuses reprises la liberté des paysans, qui pouvaient aller et venir à leur guise sans devoir supporter la présence constante d’une nounou ou d’un garde du corps. Elle avait rêvé de cette liberté, l’avait idéalisée. Elle se rendait maintenant compte qu’elle était toute relative, et que les dures conditions de vie des petites gens étaient épuisantes.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   12 février 2019
Au rythme du pas des chevaux, elle observait l’océan dont les vagues venaient mourir sur les plages du duché des Sept Baies. Et dire qu’hier encore, tout ce qu’il lui était donné de voir appartenait à son père… Qu’en était-il aujourd’hui ? Qu’était-il advenu du général ? Était-il toujours en vie, ou avait-on empalé sa tête sur une pique pour que l’Empereur affirme sa toute-puissance ?
blondesNlitterairesblondesNlitteraires   27 janvier 2019
Les livres, ma chère, sont les plus précieux amis des gens avisés.