Critique de collectifpolar

la Kronik d'Eppy Fanny
Un autre auteur rencontré à SMEP, avec qui nous avons échangé sur l'importance de certains professeurs côtoyés dans nos vies respectives. de fil en aiguille j'ai eu envie de découvrir son univers. L'histoire : Saint Lary Soulau, petite ville tranquille des Pyrénées. Sa police municipale avec à sa tête Thomas galion. Cet ancien Capitaine de la Brigade Criminelle, en disgrâce, a du mal à se faire à cette nouvelle vie. Ou lorsqu'un vol de poireaux est l'affaire la plus importante de la semaine … Seule lumière à l'horizon, Maria Fernandez, Chef de Brigade de la Gendarmerie pour qui il a des sentiments. La découverte d'un cadavre de femme par une randonneuse va lui permettre de renouer avec une enquête digne de ce nom. Enquête confiée officieusement par le Colonel Maducan, qui connait son passé et ses capacités. Cette enquête va entraîner Thomas dans le passé et il va devoir comprendre des disparitions vieilles de 25 ans pour élucider l'affaire en cours. Disparitions que Maducan était en charge de résoudre à l'époque. Pourquoi et comment tous les documents concernant cette vieille affaire ont disparu ? Que cache l'incendie des archives de la gendarmerie ? le passé va remonter doucement à la surface grâce à l'aide précieuse d'un libraire qui va aider activement Thomas dans sa quête. D'autant que Maria a disparu et que le temps est compté. de plus que signifient les incohérences apparues lors de l'autopsie de la victime ? 25 ans, 50 ans ? Mais qui est-elle et quel âge a-t-elle ? Cette anomalie serait-elle liée à un médecin dont la commission d'éthique a stoppé les travaux il y a de nombreuses années et qui a disparu des radars ? Alexandre fait appel à ses anciens amis pour tenter de résoudre cette affaire. L'enquête mettra à jour un laboratoire secret. Les coupables seront identifiés, le passé rattrapera Maducan, Maria sera retrouvée. Mais les responsables ont-ils tous été identifiés et punis ? L'histoire est très bien construite. L'idée de David Moitet est excellente. L'écriture est agréable. Les personnages sont complets et intéressants. le dénouement en partie inattendu. Les sentiments de Thomas pour Maria sont présents. Trop ? Ce point m'a un peu freinée dans ma lecture, mais c'est personnel. Cela n'enlève rien à la qualité du récit qui est excellente. C'est un polar. Pas un polar noir. Mais une fois encore c'est mon ressenti. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis.
Lien : https://collectifpolar.com/