Citations sur Les Cryptides, tome 1 : A la poursuite du Kraken (2)

- Toi, Boris, renchérit Abelmans, tu as toujours l'esprit sarcastique et je ne t'en veux pas. Tu es né moqueur et je crois que ça ne se soigne pas. Ce n'est pas une maladie, non plus qu'un défaut. C'est même une forme d'intelligence qui prouve ton sens critique en toute situation. Fais juste attention de ne pas aller trop loin. Et veille à ne pas tomber dans la raillerie blessante qui est l'apanage des gens bêtes et méchants, ce que tu n'es pas.

Boris, mouché, pinça les lèvres et baissa la tête, un peu honteux.
- C'est incroyable... Il n'est même pas 3 heures de l'après-midi et on se croirait au beau milieu de la nuit...
(…)
- On appelle ça « la nuit permanente », lança Tom que tout le monde croyait endormi. C'est un phénomène que l'on observe dans les régions polaires, ajouta-t-il d'un ton assuré. L'hiver, au pôle Nord, au-delà de 66,5° de latitude, le soleil ne se lève pas. En été, c'est l'inverse. Le soleil est là jour et nuit. Et quand il se couche, il ne se couche pas vraiment, il reste à l'horizon. C'est le « soleil de minuit ».