Il va m'être compliquée de faire une critique de ce livre. je ne peux pas dire que je me sois ennuyée, loin de là, mais comme ce livre m'a été recommandé par ma bibliothécaire, peut-être que j'en attendais trop.

Je trouve dommage que l'auteur n'ai pas davantage approfondi la découverte des personnages, il les survole, mais peut-être est-ce dans le but de nous les faire découvrir dans les prochains tomes.

Pareil pour l'aventure qu'ils vivent, elle n'est pas vécue à fond, bien-sûr ce ne sont que des enfants, mais après tout c'est un roman et tout y est permis!

Cependant le texte est intéressant et bien écrit. Je m'attaquerai malgré tout au tome 2, peut-être que les lacunes s'effaceront dans la suite des aventures de nos frères et soeurs.

J'ajouterais aussi qu'un ou deux points m'ont fortement dérangé, les enfants sont en vacances chez leur grand-père en Norvège et ils y mangent de la baleine en se régalant, impossible à imaginer pour moi, et l'ami de leur grand-père part à la chasse à l'ours polaire, nous sommes au 21ème siècle tout de même!
Je pensais lire cette série dans le cadre du challenge ABC 2014-2015 mais il s'avère que je n'ai plus l'âge requis pour l'apprécier à sa juste valeur. Je l'ai donc abandonné au bout de 130 pages à cause de mon manque d'intérêt flagrant pour l'histoire. Celle-ci s'annonçait pourtant bien au vu du résumé mais je n'ai pas accroché. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Celle-ci nous est racontée par un narrateur omniscient qui saute facilement du coq à l'âne entre différentes petites histoires sans réel lien apparent entre elles. Nos héros semblent être 4 enfants entre 11 et 17 ans mais ce ne sont pas eux qui mènent la danse, du coup l'intrigue est un peu dispersée en mon sens. Il y a aussi énormément de descriptions, bien plus qu'il n'en faut pour décrire certains lieux, par exemple. Il y a ainsi peu de conversations et d'actions.

En second lieu, les personnages. Ils ont tous des caractéristiques intéressantes malgré leur jeune âge : l'une est polyglotte, une autre experte en contrefaçon de papier d'identité, entre autre. Un peu curieux quand même. Qui plus est, ils sont accompagnés d'un suricate. Ça ne vous rappelle pas un autre groupe d'enfants accompagné d'un chien, dans leur cas ? le club des Cinq, bien évidemment, que j'adorais lire plus jeune car ils vivaient des aventures extraordinaires pour leur âge. À l'époque, j'aurais aimé les suivre dans ces aventures et maintenant, certaines « incohérences » me sautent facilement aux yeux. Ai-je perdu mon âme d'enfant pour n'avoir pas pu accrocher à cette histoire ? Peut-être. En tout cas, je n'ai pas réussi à m'attacher aux pas de ces 4 enfants et de leur suricate sur les traces du Kraken. Narration trop décousue et personnalité des personnages un peu trop linéaire à mon goût. Tant pis pour moi car l'écriture en elle-même est agréable à lire malgré les trop nombreuses descriptions.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome n'a pas été la bonne découverte que j'espérais. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis sur ce roman car comme on dit : « chacun ses goûts ». Pour ma part, il faut que j'accroche dès les premières pages sinon c'est peine perdue et je n'arrive pas à m'intéresser à l'histoire. Je rejoins néanmoins l'avis de MissMag sur le fait du peu d'approfondissement des personnages et des aventures qu'ils sont sensés vivre. Dommage donc, le résumé m'avait pourtant bien appâté...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans un petit village de Bretagne, un bateau fait naufrage pour des raisons mystérieuses... Deux frères et une soeur de quatorze et dix ans et leur cousine de dix-sept ans habitent à New York. Ils ont un animal de compagnie Nono, suricate de trois ans sympathique et très intelligent. Ils partent en vacances en Norvège pour Noël chez leur grand-père, le docteur en sciences Abelmans. Au fur et à mesure de l'histoire, les enfants vont lever le mystère sur la cryptozoologie et l'énigme du Kraken (une grosse pieuvre).

J'ai adoré ce livre. Au début, pourtant, je me suis dit : "c'est pourri", déjà pour le format (14 x 17 cm) et la police. Mais en fait, je me suis régalé avec le côté fantastique, ça donne envie de s'intéresser à toutes les créatures cryptozoologiques (exemple : le Yéti et le monstre du Loch Ness), je ne connaissais pas ce sujet. le style est très agréable, ça passe tout seul. Les personnages sont sympathiques, je me suis identifié aux défauts de Boris, 14 ans, turbulent et arrogant. Il y a beaucoup de suspense et il est très bien géré. L'aventure de ce premier volet se termine avec la fin du livre, mais j'ai hâte de découvrir les autres volumes... J'ai juste un reproche : il y a des trucs trop irréels, par exemple ce que comprend le suricate, et le comportement des personnages et certaines situations.

J'aime beaucoup la couverture et ses rabats.

Je comprends que mon fils de treize ans ait autant apprécié ce livre : on y trouve des adolescents et un enfant qui s'affranchissent d'interdits fixés par des adultes puis s'en voient félicités, des aventures à répétition, une belle histoire d'amour... le tout rédigé dans un style simple et agréable. J'ai donc moi aussi trouvé la lecture de ce roman vraiment plaisante. Il m'a fait un peu penser aux romans d'Eoin Colfer. La lecture est cependant plus aisée ici, l'intrigue étant plus simple. Je lirai sans doute la suite, mon ado m'y incite vivement !
En décembre 2008, un chalutier conduit par un marin chevronné fait un naufrage mystérieux au large de la Bretagne. À des milliers de kilomètres de là, en Norvège, c'est un pétrolier qui se brise en pleine mer dans des circonstances troublantes. le Dr Abelmans, qui, dans son manoir norvégien, a accueilli pour les vacances de Noël ses quatre petits-enfants, Adèle, Boris, Béa et Tom, suit avec attention cette série de naufrages. Car Abelmans est un fervent adepte de la cryptozoologie, l'étude des animaux extraordinaires dont les savants ne veulent pas reconnaître officiellement l'existence. Et il est persuadé que, dans sa folie destructrice de la nature, l'homme a réveillé l'un de ces monstres les plus terribles : une pieuvre géante, plus connue sous le nom de Kraken.

L'avis de Thibaud, 12 ans : Ce récit palpitant nous entraîne sur les traces d'une chimère. Mais qui sait… L'aventure et l'énergie des personnages m'ont fait beaucoup apprécier ce roman.

L'avis de la rédaction : C'est simple : impossible de lâcher ce récit passionnant, qui navigue entre enquête scientifique, aventure et fantastique ! Vivement le tome 2, À la poursuite de l'Olgoï-Khorkhoï, dont la sortie est imminente.
L'histoire est passionnante, avec comme thème original:
la cryptozoologie qui désigne les animaux inconnus de la science: serpents de mer, yeti, kraken comme nous avons ici, monstres légendaires...
L'univers dans lequel évolue les quatre enfants est vraiment captivant. L'intrigue est bien menée, on suit avec plaisir les aventures de nos cryptozoologues en herbe, de Norvège, jusqu'en Irlande, en passant par la Bretagne, menant leurs petites activités en toute discrétion, derrière le dos des adultes la plupart du temps.

Je suis entrée facilement dans l'histoire, accrochant dés le départ.

Ce serait parfait si je n'avais pas noté quelques incohérences au cours de ma lecture. Parfois, c'est un peu gros, j'ai relevé quelques passages peu crédibles et j'ai toujours du mal lorsque les enfants possèdent des compétences extraordinaires, proches des super-pouvoirs.
Malgré tout, je me suis laissée séduire, l'ensemble est assez bien ficelé et la curiosité pour les cryptides a été la plus forte.
Le manoir en Norvège est un peu magique, les descriptions des différents lieux sont très réussies. L'écriture est fluide, rien à redire. On sent que c'est documenté, que l'auteur a pris soin de développer son univers et bien que ce soit un roman pour la jeunesse, on trouve de nombreux détails, c'est appréciable.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Vous avez toujours voulu étudier les secrets des monstres les plus fabuleux, comme le Loch Ness, le Yéti, le Kraken ou tant d'autres? Vous aimez l'aventure, le fantastique? Cette série au format carré est faite pour vous!

Une fratrie recomposée de deux filles et deux garçons, doués chacun de qualités diverses et accompagnés d'un suricate apprivoisé au fort caractère, voilà ce qui constitue ce "club des cinq" moderne. Club bien occupé qui va s'engager dans des aventures incroyables, parce que leur grand-père, chez qui ils vont passer des vacances en Norvège, n'est pas un vieillard gâteux, mais plutôt le père de la cryptozoologie, science des bêtes fantastiques, à la tête d'un réseau de recherche, aux moyens technologiques certains, dont les missions croisent souvent la route d'agents secrets ou de forces ennemies malintentionnées.

Dans ce tome, les adolescents se lancent sur les traces du Kraken, terreur des mers, après que d'étranges naufrages aient eu lieu et que toutes les traces de ces affaires cherchent à être effacées...

Périples trépidants, décors fabuleux (les landes celtiques brumeuses, la Norvège glacée avec son manoir aux pièces secrètes..) et touches de romanesque (les ados ont aussi leurs préoccupations amoureuses et les secrets de famille sont lourds..), un cocktail qui vous embarque efficacement. Bien sûr il ne faut pas s'embarasser de totale vraisemblance, les héros sont presque trop doués ou caricaturaux et certains passages gagneraient à être allégés, mais ça ne doit pas gêner les lecteurs plus jeunes et pour une parenthèse fantastique vers des mystères palpitants, ça suffit largement à tous !

A recommander donc..

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Waouh ! J'ai pris grand plaisir à découvrir cette saga !
J'ai vraiment hâte de lire les autres tomes !

Il s'agit donc d'un récit jeunesse écrit dans un langage fluide mais pas enfantin. Dans ce roman on retrouve une bande de 4 adolescents accompagné d'un suricate surdoué qui vont enquêter secrètement sur d'étranges événements et se retrouver sur la trace d'une créature monstrueuse : le kraken. Bien sûr leur grand-père, le Dr Abelmans, père fondateur de la cryptozoologie, également sur la piste du kraken, n'est pas dupe. Et puis il y a les services secrets qui tentent par tous les moyens d'étouffer l'affaire.

Ce roman est très bien écrit et riche en aventures, rares sont les temps morts. Tous les personnages sont bien campés, en particulier la bande d'adolescents dont on aurait presque envie de faire partie. Et Nono, le suricate, je crois qu'on en voudrait tous un comme ça chez soi. Les descriptions des paysages, du manoir du Dr Abelmans, ou encore du kraken sont très explicites. Il y a une telle ambiance dans ce récit qu'on s'y croirait presque !

Cette lecture m'a quelque peu rajeunit. En effet ça m'a rappelée "Le club des cinq" dont j'étais fan durant mon enfance. Un roman passionnant pour les ados certes, mais aussi pour les grands enfants !
LE roman qui m'a plongé dans les récits de créatures fantasques et/ou mythologiques. La plume d'Alexandre Mois a su toucher le coeur de la petite fille de 13 ans que j'étais et je ne le remercierai probablement jamais assez.

Ce premier tome se concentre sur la petite famille que nous suivrons dans les quatre tomes ainsi que mon personnage favoris, leur suricate NoNo qui adore les marshmallows au miel.
Malgré son grand intérêt pour la cryptozoologie qui ainsi se dévoile au plus grand public, ce roman reste un ouvrage destiné à la jeunesse par les facéties du suricate ou du coucou fou, les invraisemblances de ces mineurs qui traversent l'Europe sans adulte accompagnateur et autres effets théâtraux impossibles mais participant du plaisir de lecture. le frère de Yann Moix écrit pour les jeunes dans un style un peu redondant, privilégiant de longues descriptions et d'encore plus longues phrases sans réel intérêt pour l'intrigue que d'allonger la sauce à défaut du suspense.. Et malgré tout, je lirai avec un égal plaisir les tomes suivants!