Critique de Bamo

Bamo
10 novembre 2011
Dans un petit village de Bretagne, un bateau fait naufrage pour des raisons mystérieuses... Deux frères et une soeur de quatorze et dix ans et leur cousine de dix-sept ans habitent à New York. Ils ont un animal de compagnie Nono, suricate de trois ans sympathique et très intelligent. Ils partent en vacances en Norvège pour Noël chez leur grand-père, le docteur en sciences Abelmans. Au fur et à mesure de l'histoire, les enfants vont lever le mystère sur la cryptozoologie et l'énigme du Kraken (une grosse pieuvre).

J'ai adoré ce livre. Au début, pourtant, je me suis dit : "c'est pourri", déjà pour le format (14 x 17 cm) et la police. Mais en fait, je me suis régalé avec le côté fantastique, ça donne envie de s'intéresser à toutes les créatures cryptozoologiques (exemple : le Yéti et le monstre du Loch Ness), je ne connaissais pas ce sujet. le style est très agréable, ça passe tout seul. Les personnages sont sympathiques, je me suis identifié aux défauts de Boris, 14 ans, turbulent et arrogant. Il y a beaucoup de suspense et il est très bien géré. L'aventure de ce premier volet se termine avec la fin du livre, mais j'ai hâte de découvrir les autres volumes... J'ai juste un reproche : il y a des trucs trop irréels, par exemple ce que comprend le suricate, et le comportement des personnages et certaines situations.

J'aime beaucoup la couverture et ses rabats.