Critique de simoncailloux

Je trouve intéressant de s'intéresser à la vie de l'une ou l'autre personne dont le parcours ne laisse pas indifférent d'une façon ou l'autre.

Edith Stein est de ceux-là. Juive, philosophe, devenue catholique sans renier ses origines. le judaïsme n'est-il pas la préfiguration du catholicisme. Admiratrice de sainte Thérèse d'Avila, elle a prononcé ses voeux et est entrée au Carmel d'abord à Cologne, ensuite à Echt en Hollande. Elle fut déportée en 1942 et gazée à Auschwitz.

Elle a été canonisée et est fêté le 8 août.

Autant vous le dire, ce livre n'est pas la bonne porte d'entrée pour se documenter sur Edith Stein. Il y a d'autres références que je pourrais communiquer, avec ma subjectivité, après les avoir lus.

L'auteur, Yann Moix, se permet des libertés vis-à-vis du concept catholique :
1. « Un homme qui n'a pas existé, et n'existera jamais subtilise Edith aux hommes qui auraient bien passés leur vie avec elle ».
2. « Edith, son genre d'homme ce sont les crucifiés. Tu n'es pas le genre d'Edith, elle t'ignore si tu n'as pas été crucifié ».
3. le Christ, contrairement à la plupart des hommes, a tout compris aux femmes, Il ne promet jamais rien, il leur laisse faire tous les efforts …

Toutes expressions sont-elles bonnes à formuler ? La censure n'est-elle pas une règle qui peut contribuer au bien commun ?

Yann Moix se plaint d'avoir été maltraité par ses parents. Ceux-ci répondent à ses accusations :
« Interrogez les voisins, ils vous diront que ce n'est pas la vérité ». Notre fils fabule.
On dit que Yann n'appréciait pas son frère de quatre ans son cadet, qu'il torturait son frère de diverses façons. le frère dit qu'Yann pratiquait à son égard tous les sévices dont Yann se plaignait être victime de la part de ses parents.

Yann est un personnage contesté en divers faits

Des gens ont déclaré que l'auteur est antisémite, ce qu'il a contesté. J'essaye de comprendre.

Livre acheté à une foire du livre de deuxième main sans connaître l'auteur.