Critique de Cer45Rt

On peut haïr et mépriser Yann Moix ( moi-même, cet homme me répugne, à bien des égards ), on peut contester une grande part de la véracité, de ce roman autobiographique, on peut le trouver, excessivement imbu de lui-même, on peut dénoncer ses travers, on peut exécrer ce petit antisémite, sexiste de surcroît ; on peut ne pas aimer le polémiste, et la vipère arriviste, qui est en lui ; moi-même, je ne l'aime pas ; mais, c'est un véritable écrivain.
Soyons bien clair : je n'aime pas Yann Moix, mais j'aime "Orléans". Je n'aime pas l'homme, j'aime l'oeuvre, pas entièrement, d'ailleurs ; certains passages, m'ont un peu agacé, et j'ai eu un peu de mal, au début, avec le style, assez particulier, de Yann Moix, qui a un côté nerveux, et un vocabulaire, très élaboré. Parfois, certaines scènes, m'ont moins intéressées, que d'autres ; mais, j'ai fini, par rentrer dans le roman, et ce fut, passionnant tout d'abord, parce que Yann Moix, écrit bien : on peut ne pas aimer son style, il est particulier, moi-même, je l'ai dit, il m'a fallu un temps, pour m'y acclimater, mais, au final, j'ai bien aimé, ce style ; c'est un vrai style, un style qui émeut souvent, un style souvent sensible et beau.
L'histoire, aussi, est intéressante. On ne saurait la réduire, malgré ce que j'ai entendu ci et là, à l'histoire, d'un enfant, maltraité par ses parents ; il y a bien plus, et ce qui m'a le plus intéressé, est la manière, dont Yann Moix, parle de sa passion pour la littérature, autant pour l'écriture, que pour la lecture ; cette passion, cette chaleur, m'ont vraiment fasciné.
Une histoire riche, complète, qui m'a envoûté !