Critique de TerrainsVagues

Chaque jour un peu plus, il faut faire attention à ce qu'on dit sous peine d'être confronté aux foudres de l'opinion publique si l'on est connu, de son entourage pour nous autres. Faire attention à la manière, à un regard, à une plaisanterie, à ce qu'on mange, à ce qu'on boit, à ce qu'on fume, à trop de choses. Ca devient chiant.
Yann Moix aurait du faire attention à son gout. Faire gaffe à son gout, c'est pas délirant ça ? Ben ça vient de sortir. Un ouragan s'est abattu sur lui pour un morceau de phrase amputé comme dans 90% des cas de polémiques moisies dues à deux trois mots qu'on s'empresse de juger malheureux et de condamner. Un gout pour les femmes de moins d'un certain âge, c'est grave, c'est vrai. Heureusement qu'il s'est arrêté là parce que je n'ose imaginer s'il avait ajouté qu'il préférait les brunes ou les minces voir les deux… (et je ne parle pas des gros seins ou pas pour ne pas basculer dans le camps des je ne sais quoi). On a encore le droit de préférer les brunes ou les blondes ou les… grises ? Oui, mais non, enfin ça dépend, parce que Macron lui c'est le contraire. Il est tombé sur une grise et « on » se fout de lui pour ça, comme si il n'y avait pas assez d'autres sujets valables pour l'emmerder.

Rompre ? Ah oui. Rien à voir avec ce morceau de phrase qui a fait le bonheur de l'indignation sans risque des braves gens que nous sommes, bien que… A ceux qui voudraient un truc genre excuses de Moix, je crois que vous n'en aurez jamais car il n'y a aucune raison de s'excuser mais lisez « Rompre ». Vous aurez une séance d'auto flagellation de l'auteur qui ressemble un peu à une exécution en place publique.
Une rupture amoureuse, qui n'y a jamais été confronté ? Yann Moix a la rupture chronique. Il la provoque, il amorce le processus de destruction dès que la phase de séduction a produit l'effet escompté. L'idée c'est un peu comme si on disait que dès la naissance, chaque seconde nous rapproche de la fin. Alors peut être qu'il préfère anticiper, une sorte de suicide affectif dont les racines n'en finissent pas d'épuiser son enfance martyrisée. Sa dernière rupture l'a détruit encore un peu plus. Il essaye peut être de l'exorciser avec ce livre.
Yann Moix ne s'épargne pas, il se livre pieds et poings liés, prévient ses prochaines éventuelles conquêtes du mal qui le ronge, qui le pousse à fuir lâchement dès qu'il est à un doigt d'effleurer un certain bonheur.
Rompre est une réflexion sur l'amour, une vision sur le couple. Une vision des choses de la vie qui bouscule, qui pose question pour peu qu'on veuille bien y réfléchir. Je n'ai pas adhéré à tout (heureusement pour moi, pour ma santé affective) mais je le rejoins sur quelques idées et même un peu plus, que vous découvrirez peut être si vous avez la curiosité de lire le très court « Rompre ».
Livre noir, oui mais brillant. Brillant et à mon avis, honnête, un mot grossier dans la civilisation du virtuel.