AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 113 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
"The Summer Hikaru Died" est un manga particulier avec son ambiance mystérieuse, lourde et dérangeante. Ca passe ou ça casse selon le lectorat, et pour moi c'était gagnant. J'adore ce mélange des genres : entre horreur et questionnements sur l'adolescence, la monstruosité et les désirs refoulés.

Nous avons ici affaire à un manga à l'ambiance horrifique et fantastique qui pour le moment nous a dévoilé bien peu de l'intrigue, et pourtant on ne peut s'empêcher d'être happé par l'atmosphère glauque et angoissante qui s'étire tout au long des pages. On ne voit pas le temps passer lors de la lecture.

Le dessin n'est pas en reste, le trait est détaillé, fouillé et soutenu par une mise en scène permettant d'appuyer d'autant plus l'ambiance dérangeante.
Je recommande cette lecture qui peut faire figure d'ovni pour certains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ce manga nous accroche des le début qui pourtant est calme mais une simple question déclenche l'intrigue.

Hikaru n'est plus mais une "chose" le remplace.

Son ami ne veut pas perdre son ami d'enfance est accepte ce "placebo".

Comme toujours, le "mechant" ne l'est pas totalement, ce n'est que gris. Cet Hikaru respire la solitude. Et est possessif avec son Yoshiki.

On comprends, devine un peu mais c'est flou.

Côté graphisme, c'est parfait, glauque aussi quand Yoshiki découvre de l'intérieur son "ami". Quand on as un aperçu de ce qu'il est.

Les personnages qui viennent alerter le jeune homme sont effrayantes comme leur avertissement.

Le paysage confirme que le village est petit et on comprend que Yoshiki a pas beaucoup d'ami et que le plus proche est Hikaru d'où son choix.

Je suis donc ravie de ce manga autant par l'histoire que les traits de crayon.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vraiment bien apprécié la découverte de ce premier tome. La mise en place est efficace, on entre directement dans le vif du sujet. La relation entre Hikaru et Yoshiki est bien dépeinte et assez malsaine, avec beaucoup de non dits, j'adore. C'est un manga qui met mal à l'aise, que ce soit par l'aspect psychologique ou par le dessin horrifique bien maîtrisé. J'ai hâte de lire le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          30


La semaine dernière, j'ai trouvé ma BD à l'ambiance spooky parfaite pour Halloween avec Paix à mon âme, voici maintenant avec L'abomination de Dunwich le manga parfait pour la saison avec ses angoisses et frissons garantis !

Petit phénomène au Japon, The summer Hikaru Died ne compte pourtant que 3 tomes à l'heure actuelle mais l'auteur Mokumokuren s'est fait remarquer d'entrée de jeu lors de la publication de ses dessins sur Twitter et depuis a vendu 200 000 exemplaires de son premier tome en trois mois. Impressionnant ! Il a aussi reçu le prix Kono Manga ga Sugoi 2023 du meilleur « manga pour garçons » et les volumes de sa série sont régulièrement classés parmi les meilleures ventes manga du Top Oricon. Un phénomène que nous attendions donc !

C'était quand même avec quelques pincettes que je m'avançais car avec ses couvertures hyper sobres, je ne voyais pas trop pourquoi un tel succès, si ce n'est un dessin semi-réaliste plutôt réussi. Mais dès les premières pages, j'ai découvert une ambiance fantastique rétro et moderne à la fois qui m'a filé les chocottes, avec des airs de mix entre l'horreur à la Parasite et le thriller à la 20th Century Boys, où on sent que quelque chose de terrible va inéluctablement arriver dans ce calme avant la tempête.

Que se passe-t-il concrètement ? Nous suivons le jeune Yoshiki, très proche de son ami Hikaru, qui se rend compte que quelque chose cloche depuis qu'il est revenu de la montagne. Quand il lui pose la question, celui-ci lui avoue être un démon qui occupe le corps de son ami et voudrait rester près de lui pour découvrir la vie d'un lycéen japonais.

Stupeur et effroi lors de ce premier chapitre où l'annonce sonne comme un coup de glas, mais que ce fut jouissif ensuite de rester au contact de ces deux adolescents et d'explorer avec eux les thématiques de la monstruosité et de l'adolescence et ses sentiments. J'ai l'impression d'un mix entre du fantastique horrifique à la japonaise avec ce bestiaires de créatures étranges et organiques tellement loin des nôtres, et des émois de l'adolescence entre deux garçons peut-être encore plus proche que ce qu'on croyait. L'auteur y va vraiment avec des pincettes pour traiter de ces questions. D'un côté, nous avons un Hikaru forcément des plus singuliers dont l'étrangeté fait réfléchir et dont on attend le dérapage, car ce démon qu'il est ne peut être « gentil » selon la définition qu'on en a et l'apparence qu'il montre. Peut-être est-ce que ce sera l'occasion de s'interroger sur notre rapport à cette apparence monstrueuse. de l'autre, nous avons Yoshiki terriblement perturbé par les changements de son meilleur ami et qui ressentait probablement pour lui plus que de l'amitié. Ce sont les prémices d'une relation amoureuse et de désir contenu que je vois poindre ici, mais qui vont être bien perturbé par sa nouvelle apparence et entité. Voilà, une série qui a de quoi remuer et interpeler.

En plus, Mokumokuren a un dessin des plus happant. Il appartient à cette veine d'artistes semi-réalistes dont je trouve le trait saisissant. Et ici dans une ambiance fantastique des plus glauques parfois, c'est juste parfait pour nous filer la frousse. Je pense à une scène où Yoshiki explore l'intérieur d'Hikaru, c'était dégoûtant, angoissant et flippant à souhait. J'ai adoré ! Voici du fantastique judicieusement écrit et mis en scène, où la banalité et la tranquillité du quotidien des héros est parfaitement rendue par une ambiance rétro nostalgique, ce qui permet encore plus la bascule vers ce fantastique qui vient nous bousculer, nous déranger et nous couvrir d'effroi. Excellent !

Je comprends donc pourquoi ce titre est un phénomène. C'est un mélange des genres des plus surprenants, une ambiance fantastique horrifique savamment travaillée, avec en prime une réflexion qui promet d'être pertinente sur la monstruosité et les désirs adolescents. J'espère que la suite tiendra ses promesses mais pour l'instant ce premier tome m'a happée, angoissée, glacée d'effroi et bousculée comme il faut. Et en plus, c'est beau ! Que demander de plus ?

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Des dessins magnifiques avec une ambiance mélancolique et d'horreur.

L'histoire traite la relation centrale de manière très efficace.

Yoshiki perd son ami Hikaru.
Mais ce dernier revient quelques mois plus tard… Yoshiki se rend alors compte que ce n'est pas vraiment lui. Néanmoins, même s'il sait que la personne devant ses yeux est une entité inconnue prenant la forme de son ami Hikaru, et qu'il n'est pas le même garçon qu'il connaissait : il veut toujours s'accrocher à lui et faire comme si tout était normal. Il tente de trouver du réconfort dans l'horrible situation dans laquelle il s'est retrouvé.

C'est une histoire avec une certaine douceur sur un fond d'épouvante et de malaise. J'ai trouvé l'écriture parfaite sur le plan émotionnel. C'est intéressant de voir la manière dont le mystère s'installe ! J'adore ce genre d'histoire.

J'ai vraiment, vraiment aimé ce premier tome et j'ai super hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Spoilers.

Un mélange original de romance gay / horreur !
Dommage que dès les premières pages Yoshiki lève le mystère sur l'identité de son ami Hikaru, j'aurais espéré un peu + de suspense à ce niveau-là. Néanmoins, traitement du sujet intéressant, avec l'homosexualité en toile de fond, abordée subtilement. Puis beaucoup d'étrangeté, à la fois dans le récit et dans les dessins, certaines scènes déroutent complètement (quand Yoshiki met sa main à l'intérieur de Hikaru) quand on les prend littéralement, mais proposent également une autre lecture (la tendresse, la sexualité...)
L'auteur sait poser les ambiances, impose les silences de son héros Yoshiki, taciturne, renfermé, et nous effraie soudainement (scène de la vieille dame, sentier forestier) avec des éléments surnaturels. Variance du mythe vampirique.
Intéressant !
Commenter  J’apprécie          20
J'étais tombée par hasard sur ce nouveau manga en flânant en librairie spécialisée et en lisant le résumé je m'étais dit "tiens, pourquoi pas ?" Après tout, une histoire de garçon qui disparaît et qui n'est plus vraiment lui-même lorsqu'il réapparaît, ça peut être vachement sympa ! Sauf que, bien que ce soit effectivement sympa, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais...

Je m'attendais à quelque chose de plus "horrifique", où le côté surnaturel serait plus mis en avant, et, bien qu'il le soit, il est souvent éclipsé par le dilemme intérieur de Yoshiki, le meilleur ami d'Hikaru et seule personne à être au courant de sa réelle condition. Les réels sentiments de Yoshiki vis à vis de son ami sont beaucoup trop omniprésents pour moi, qui étais là pour l'horreur et pas pour l'amour, j'ai donc été dérangée par ce paramètre qui m'a un peu gâché ma lecture, étant donné que je ne m'attendais pas du tout à ce que le récit prenne cette direction.

Outre ce fait, ce n'est pas une mauvaise lecture, l'histoire est vraiment sympa, ce n'est qu'un tome 1, le second n'est pas encore sorti, donc difficile de parler des personnages qu'on ne connaît pas encore trop bien, mais le côté surnaturel est sympa et va sûrement prendre de l'importance par la suite, on sent que quelque chose d'assez dangereux se trame. Je ne pense juste pas que cette lecture soit faite pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce manga un peu par hasard, après avoir lu le résumé et feuilleté quelques pages, et je ne regrette pas du tout mon achat !
Dès les premières pages, on est plongés dans une ambiance très particulière, entre la chaleur étouffante de l'été et la révélation de Hikaru. Très rapidement, un malaise s'installe à la lecture, et de nombreuses questions se posent. J'ai été très rapidement happée par l'histoire, puisque l'auteur parvient à distiller des informations et des mystères qui donnent envie de continuer la lecture.

Le dessin est vraiment magnifique, très détaillé, que ce soit au niveau des décors ou des personnages.
J'adore ce mélange de manga horrifique et fantastique avec un côté presque tranche-de-vie d'une relation amour/amitié un peu floue entre deux lycéens. La manière dont le deuil est abordé est intéressante, et j'ai très hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
"The Summer Hikaru Died" est porté par les éditions Pika qui font une belle et intelligente communication autour qui sait nous intriguer, et ils jouent sur différents supports. Il est presque impossible d'échapper à quelques mots et/ou quelques images. A tort ou à raison ? Pour l'instant, c'est un pari gagnant, mais j'attends de voir avec la suite. En plus, ils sortent cette série à la bonne période. D'ailleurs des frissons vont parcourir votre échine, vous n'y échapperez pas. le mélange des genres, cette drôle de situation qui n'a rien de rassurant, ne vous laisseront pas indifférent. Tout est travaillé de sorte à capter notre intérêt, qui ne se relâche pas jusqu'à la dernière page.
Pour aller encore plus loin, Pika propose également cette série en simultrad. le dessin et le scénario sont assurés par MOKUMOKU Ren, au Japon il est en cours de parution avec 3 tomes.
Le travail sur le graphisme participe à notre immersion dans le titre, qui joue également sur les ombres.
Nous avons le plaisir de commencer avec quelques pages couleurs.
Il y a un mélange des genres assez surprenant et très déstabilisant, un côté horreur qui est amplifié par certains contacts qu'aura Yoshiki, nous avons l'ambiance petit village, il fait chaud et les glaces sont les bienvenues, nous avons Yoshiki et Hikaru qui se connaissent depuis longtemps, Yoshiki finit par le détecter mais que faire ? Se parlent-ils d'amour ou d'amitié ? Des scènes s'amusent à nous déstabiliser encore plus, l'angoisse nous sert la gorge par moment, et tout reste terriblement mystérieux.
Quand nous faisons connaissance avec nos deux jeunes gens, Hikaru n'est déjà plus lui-même. Par moment, nous irons aussi dans le passé. Est-ce si facile ou non de les distinguer ?
Yoshiki est plus que perdu sur comment réagir, il est quand même intrigué et d'autres sentiments l'envahissent par moment, mais en même temps il a tellement l'air d'être Hikaru, mais pas toujours parfaitement.
Mais qui est revenu de la montagne ? de plus, il reste également la question de pourquoi Hikaru y est allé à la base ?
Un autre élément qui est intéressant c'est que cet Hikaru semble vivre plein de premières fois, pour de vrai (car même si c'est dans sa mémoire, c'est la première fois que lui le vit), ça a quelque chose d'hyper touchant et adorable, surtout comme nous le voyons, alors qu'à d'autres moments nous devenons plus inquiets.
Le premier moment qui nous saisit aux tripes arrive assez rapidement, Yoshiki fait une remarque qui laisse voir le "vrai" Hikaru, qui le dérange et là nous sommes comme lui choqués. Pourtant cet Hikaru veut vivre comme un humain.
Mais en même temps, il y a un beau jeu sur la perte intolérable de quelqu'un qui nous est très cher, comme essentiel à notre vie, ainsi serait-on prêt à tout accepter ? Oui, tout, pour encore sentir sa présence, échanger, discuter etc.
Une peur saisissante. Mais même si Yoshiki essaye de faire avec, certains moments le poussent à être troubler, à ne pas pouvoir faire comme si de rien était, que ce soit quelque chose qu'il voit, ou un contact et ce qu'ils échangent. Certains êtres semblent également plus ressentir des changements.
Des petites informations de toutes sortes nous sont données entre les chapitres, qui sont présentés simplement : chapitre + numéro, avec un peu de peur dans des coins (des sortes de tâches, peut-être du sang ou autre chose).
Qui est Hikaru maintenant ? Est-il vraiment dangereux ? Yoshiki est-il le seul à avoir eu des soupçons ?
Le manga reste concentrer sur ce duo, c'est à travers eux et surtout les yeux de Yoshiki qui se retrouve avec un autre Hikaru que nous vivons cette histoire qui va nous retourner les tripes, nous interroger, nous embarquer immédiatement.
Il change, il est très prometteur et idéal pour la saison, ainsi que pour se faire des frayeurs.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Envie de découvrir une histoire très étrange ?

👹☠️💔☠️👹

Les 2 héros de ce manga Hikaru et Yoshiki sont amis depuis leur plus jeune âge puisqu'ils étaient les 2 seuls enfants du même âge dans leur village.

Les 2 garçons sont extrêmement proches mais un beau jour Hikaru va disparaître pendant une sortie en forêt.
Il va réapparaître une semaine plus tard sans donner d'explications.
Si la plupart des gens ne semblent pas se poser de questions Yoshiki le sait, ce garçon n'est pas son ami.
Il a bien les mêmes souvenirs, le même physique mais quelque chose a changé.
Il va immédiatement décider de confronter son ami qui ne va rien nier.
Hikaru a bien été se balader dans la forêt normalement interdire d'accès, mais il y a perdu la vie.
C'est là qu'une entité dont on ignore tout a rejoint son corps pour en prendre possession.

La nouvelle va bien évidemment bouleverser le jeune garçon mais ses sentiments sont tellement forts qu'il préfère vivre au côté d'un imposteur plus que de devoir endurer le deuil…

Un drôle de quotidien va alors débuter entre quotidien paisible et surnaturel. Un côté qui va d'ailleurs prendre peu à peu plus de place puisque d'étranges événements vont commencer à se dérouler dans la région…
Qui est cette entité qui squatte le corps d'Hikaru ?
Quel est son but ?
Que se passe-t-il dans cette forêt ?

Le tome 01 plante le décor et soulève énormément de questions, presque trop parce que j'ai refermé le bouquin, un peu paumée en me disant qu'on avait à faire à un récit vraiment étrange.

J'ai apprécié le côté folklore japonais qui est développé, tout comme le suspense qui monte crescendo. On a aussi une belle relation entre les 2 personnages d'origine mais on ne sait pas vraiment ce qu'elle va pouvoir devenir avec l'entité même si on suppose assez rapidement que c'est le lien très fort des 2 garçons qui a fait que l'entité a voulu descendre en ville.

Je me demande ce que va donner sur le long terme le mélange de la romance et de la science-fiction mais je suis curieuse de découvrir tout ça.

Le titre cartonne au Japon alors j'ai très bon espoir que le mangaka sait où il va 💪

👹☠️💔☠️👹

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1497 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}