Critique de CalouRmn

Très dubitative sur ce roman… et surtout sur le choix de lui attribuer un prix littéraire prestigieux !
Style sans éclat, phrases courtes et peu descriptives, enchainements « à l'emporte pièce », l'impression de lire le script d'un scénario de film et non pas un roman
Peu de dialogues…
Personnages caricaturaux, en particulier la fliquette dont le profil est vu et revu, au passé obscur et noir, qui enchaine les aventures sexuelles sans lendemain mais qui va tomber amoureuse du jeune lieutenant de police, souffrant d'insomnies récurrentes qu'elle combat à coup de verres de grappa, de sexe et de marijuana… j'ai eu l'impression que ce personnage était un condensé des « tares » des femmes flics mises en scène par les auteurs de polar depuis qq années !
Intrigue intéressante mais peu exploitée… avec une issue improbable à cette histoire et qui arrive de nulle part ! On sent qu'il est convenu dès le départ qu'il y aurait une suite…
Peut-être ce sentiment d'inachevé est-il lié au fait qu'il s'agit d'une traduction ? mais j'en doute… des phrases courtes et sans profondeur en français ne peuvent émaner de phrases recherchées et travaillées en espagnol !
Je ne suis pas certaine qu'il aurait obtenu un tel prix en concourant en France, vu le nombre important d'excellents auteurs de polars dont notre pays peut se réjouir !
Après avoir tourné en rond sur le « pourquoi du comment » d'un tel « raté syntaxique », je suis allée à la pêche aux renseignements sur cette(ces) auteur(e.s) pour apprendre SANS SURPRISE qu'il s'agit en fait d'un pseudo pour 3 auteurs (masculins) de scénarios de séries télévisées !!!
Bon… tous les goûts sont dans la nature… mais pour ma part, ils auraient mieux fait d'en rester à leur vocation première ! Je me suis vraiment fait violence pour aller au bout de cette intrigue et je ne lirai pas les suites, puisque suites il semble y avoir… ☹