Critique de evergreen13

L'entomologiste
Après avoir fêté son enterrement de vie de jeune fille avec ses amies, Susana rentre à pieds chez elle : à deux pas de son appartement, elle est brutalement enlevée. Quelques jours plus tard, son corps est retrouvé dans le parc de la Quinta de Vista Alegre. Susana a été tuée d'une manière particulièrement horrible… comme sa soeur Lara, sept ans plus tôt. Elle aussi était sur le point de se marier. Mais le meurtrier de Lara a été arrêté et, bien qu'ayant clamé son innocence, il a été condamné et croupit en prison. L'enquête est confiée à la BAC (rien à voir avec la « nôtre », il s'agit de la Brigade d'Analyse de Cas) dont l'inspectrice Elena Blanco est la chef. Une équipe réduite mais efficace, aux moyens importants et qui ne rend compte qu'au numéro deux de la police espagnole. La BAC se met au travail, aidé par Ángel Zárate un flic qui aimerait bien intégrer la brigade. Une enquête complexe car les deux soeurs étaient à moitié gitanes apparentées à une famille bien connue des services de police…
Ce polar n'est pas fait pour les âmes sensibles : c'est noir, très noir, l'auteur (je devrai dire les auteurs) plonge le lecteur dans les tréfonds les plus sombres de l'âme humaine. le personnage principal, Elena Blanco, n'échappe pas aux clichés du flic borderline, abîmé par un évènement tragique mais avec une touche d'originalité bienvenue. Autre personnage, la ville de Madrid très présente, ses différents quartiers, les habitants : je ne connais pas la capitale espagnole mais en refermant ce livre j'ai très envie d'y aller !
Autre point positif, le dénouement, qui laisse présager une suite (le Réseau pourpre) que je prévois de découvrir.
Un polar qui m'a fait passer un bon moment de lecture, avec des rebondissements et du suspens.
Glauque mais addictif.