Critique de Cormorobin

Voici un roman policier un peu classique, avec une construction que je qualifierais de "mathématique", c'est à dire une découverte pas à pas de l'énigme, comme une succession d'équations à une inconnue que l'on résout avec les résultats de la question précédente. Donc c'est bien écrit, bien fait, mais il manque une certaine fantaisie, une profondeur des personnages, une complexité des caractères que l'on recherche au fil des pages.

Comme tout problème mathématique que l'on a résolu, une fois le canevas exposé, on a tout de même l'impression que c'était cousu de fil blanc.

Donc l'histoire concoctée par Frédérique Molay vise à découvrir qui est le tueur en série qui exécute ses victimes jour après jour.

Le héros, le commissaire Nico Sirsky, que l'on devine beau ténébreux célibataire endurci (mais ça ne va pas durer) mène l'enquête pour mettre hors d'état de nuire le vilain méchant, qui bien entendu, se trouve près de lui et s'en prend à son entourage. Les gentils gagneront à la fin, ouf, même si on n'en est pas complètement persuadé.

Au rayon des points positifs, la description du travail en équipe, au rayon des points négatifs, une certaine naïveté des sentiments, notamment l'histoire entre Nico et Caro, que même les romans sentimentaux essaieraient tout de même de complexifier un peu pour lui donner un zeste de réalisme.

Lu sous la pluie norvégienne, vue sur le fjord de Trondheim.