Critique de AMR_La_Pirate

Rien de tel qu'un bon polar, bien écrit, dépaysant, efficace pour passer un bon moment et faire une pause entre mes autres lectures du moment, certes intéressantes, mais denses, difficiles, longues… Bref, j'ai retrouvé dans les profondeurs de ma PAL, ou sur les hauteurs, tout dépend du point de vue, ce roman de Frédérique Molay, Les Points de fuite… Au passage, j'espère que vous avez savouré ma tentative de jeux de mots.

Un kidnapping d'enfant : alors qu'une mère et son fils visitent le musée national des Amérindiens, tout bascule en quelques minutes : l'enfant a disparu. Les détectives de la Division des enquêtes spéciales de la police de New York ont rapidement la certitude qu'il s'agit d'un enlèvement.
Lorsque l'alerte AMBER est lancée, des messages sont diffusés à la radio, à la télévision, sur les panneaux publicitaires etc., mais également par MMS sur tous les téléphones portables… Un appel à témoins à l'aune de la démesure américaine !

Une ville, New-York, un personnage à part entière du roman, et qui lui donne son titre : une jungle urbaine, un concentré de violence, une mosaïque de couleurs et de milieux. À la fois touristique, branchée, survoltée, époustouflante, c'est la ville où « rien n'arrête le regard, à part le point de fuite », ainsi que le rappelle une citation de Jean-Paul Sartre, en épigraphe, la ville où chacun court après un destin fantasmé, où tout n'est qu'illusion (d'optique).
La ville va réagir comme un seul homme, à l'image des téléphones qui se mettent à sonner ou vibrer en même temps. C'est une ville encore sous le choc des attentats du 11 septembre 2001, à peine quelques années après. Frédérique Molay nous la donne à découvrir à travers des lieux connus, revisités ici à travers l'urgence de la situation : le Musée des Amérindiens, Wall Street, le Federal Hall, le cimetière de Trinity Church, le New-York stock Exchange, China Town, le port, Manhattan, l'Empire State Building…

Une course-poursuite précisément chronométrée sur une douzaine d'heures, haletante, captivante avec New York, ses monuments et ses quartiers typiques comme décor…
La ville entière est sur le qui-vive, et des milliers d'enquêteurs amateurs surgissent : simples témoins, profiteurs… Qui sont-ils ? Parmi eux, un malfrat atypique qui cite Walt Whitman et un artiste un peu fêlé. Quelles sont leurs véritables motivations ? Quelles blessures portent-ils au fond d'eux-mêmes ? Seront-ils d'une aide bienvenue pour la police ou un risque supplémentaire pour l'enquête et l'enfant ?

Ce roman est vraiment une excellente surprise ! Il est bâti sur les codes du genre avec des tandems de policiers typiques, mixtes, soudés et une intrigue solide et, en même temps, il nous dépayse, pas seulement géographiquement, délaissant les situations convenues.
Frédérique Molay, une auteure à suivre…

#LesPointsDeFuite #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..