Critique de chloeh59hhss

Je suis un peu déçue par le MALADE IMAGINAIRE. D'habitude, je suis assez réceptive à la plume de Molière, mais je n'ai pas plus apprécié que ça cette oeuvre. Contrairement à l'école des femmes, la satire prenant la forme de la critique des médecins 'charlatans' (donnant l adjectif) n'est pas très évidente dès le début. Elle devient limpide dès l'arrivée de Beralde. Globalement, le premier acte est celui qui m'a le moins emballée, suivi du troisième acte que je trouve un peu expédié.
J'ai d'ailleurs trouvé l'humour peu fin. J'ai préféré les fourberies de Scapin.
Il me faut ajouter aussi que je préfère largement regarder une pièce jouée plutôt que de la lire.
Pour autant, j'ai trouvé des aspects intéressants, notamment dans les personnages féminins (Toinette et Angelique) et Beralde (les personnages sensés). Argan est antipathique.
Aussi, on retrouve toujours l'inspiration de la Comedia dell'arte. de plus, on ressent que Molière parle de son expérience dans cette pièce (Molière est malade lors de l'écriture peu avant sa mort d'ailleurs). Il y a donc une mise en abîme intéressante (notamment avec Molière qui se cite).