Critique de OverTheMoonWithBooks

Le malade imaginaire est la dernière pièce écrite par la dramaturge qui donnera son nom pour "qualifier" la langue française. Il y a beaucoup d'autres raisons qui font que cette pièce de Molière a gagné ses lettres de noblesse, et pourtant je ne l'avais jamais lu. Ce tort est maintenant réparé.

Tout comme l'Avare Harpagon est devenu un archétype de l'avarice, Argan est devenu celui de l'hypocondriaque. Et sa peur panique d'être malade au moindre courant d'air ou au moindre caprice de sa psyché, il est aussi infantilisé par sa femme - et cette position semble bien lui convenir. Cela rend bien sûr ce bourgeois d'autant plus risible et pitoyable auprès de l'auditoire.
Ce qui est plus titre en revanche, c'est qu'à force de ne jurer que par les médecins, le vieux bougre refuse à sa fille Angélique de se marier avec celui qu'elle aime au profit d'un jeune médecin arrogant, pédant et détestable à de nombreux égards.

Dans cette comédie satirique, Molière critique donc deux aspects de la société du 17ème siècle : la pédanterie et l'arrogance des médecins qui font preuve d'une autosatisfaction insupportable et les mariages arrangés.

Si j'ai été stupéfaite de l'actualité des propos de Molière sur le dogmatisme dont cette corporation peut faire preuve, où la remise en cause est un crime de lèse majesté et où l'obéissance aveugle à l'autorité suprême est la règle, j'avoue avoir soupiré avec l'intrigue des jeunes amoureux à cause de l'aspect de "déjà vu chez Molière". J'imagine que pour des lecteurs qui lisent des pièces de Molière avec ces mêmes thématiques à plusieurs années d'écart cela n'aura rien de gênant, mais dans mon cas, c'était trop frais.
Et puis, évidemment, on ne le dit jamais assez : le théâtre est fait pour être vu, incarné, et non lu. Et dans cette pièce qui mêle théâtre, danse et chant cette vérité est encore plus criante et cet aspect a beaucoup perturbé ma lecture.

Les deux étoiles que j'ai mis sont donc à comprendre dans ce sens plus que sur la qualité littéraire et thématique de cette oeuvre.