Critique de Fifrildi

J'ai eu la chance, lors d'un long week-end à Paris, d'aller voir cette pièce à ‘La Comédie Saint-Michel'. J'ai vraiment passé un bon moment et cela m'a donné envie de lire la pièce.

5 comédiens pour une pièce qui compte 11 personnages cela peut paraître étonnant. Plusieurs comédiens jouaient 2 rôles et la scène entre Sganarelle, Thibaut et Perrin a été supprimée. Les personnages de Valère et Lucas ont été fusionnés.

Sganarelle n'est pas à proprement parler un personnage sympathique. Il boit, il bat sa femme et ne s'inquiète pas de savoir si ses enfants ont de quoi manger sur la table (il l'a probablement vendue).

Pour se venger, son épouse le fait passer pour un médecin. Il va devoir guérir une jeune fille devenue muette peu avant un mariage imposé par son père.

Ce que j'ai préféré dans cette pièce c'est le baratin de Sganarelle surtout à partir du moment où il commence à parler latin. Il faut dire que le gaillard a de la suite dans les idées. L'interprétation du personnage par Xavier Pilloy m'a marquée.

Cela m'a fait constater qu'il est très différent de lire une pièce que l'on a vue. On se souvient des comédiens, des costumes, de l'ambiance, des voix, … Voir et lire font un excellent duo.

Un bon moment de lecture également.

Challenge temps modernes 2023