Critique de cmpf

Première comédie-ballet de Molière, créée lors des fameuses fêtes de Vaux le Vicomte offertes pour son plus grand malheur par Fouquet au Roi, le 17 aout 1661. C'est un travail de commande pour lequel Molière a disposé de peu de temps « Jamais entreprise au théâtre ne fut si précipitée que celle-ci...Et c'est une chose, je crois, toute nouvelle qu'une comédie ait été conçue, faite, apprise et représentée en quinze jours. » (préface de l'auteur).
A la fin de la représentation Louis XIV suggèrera le personnage de Dorante, importun féru de chasse inspiré d'un personnage réel. Par reconnaissance (authentique ou simulée), Molière l'intégrera disant que c'est le meilleur des portraits de cette pièce.
Voici donc une galerie de fâcheux, qui tous veulent entretenir le pauvre Éraste de leurs préoccupations et imposer leur présence, alors que celui-ci ne songe qu'à rejoindre son amoureuse Orphise.
Ce dut être une belle performance pour Molière jouant, semble-t-il les sept fâcheux.
Les trois actes sont encadrés par des ballets dont la musique est de Beauchamp et Lully.

J'ai été étonnée de retrouver encore toute une tirade que je connaissais (celle qui décrit le fâcheux de théâtre à la première scène de l'acte 1), alors que je n'avais pas encore lu cette pièce. Souvenir (pourtant fort lointain) du collège ? Ou d'un florilège de la littérature du Grand Siècle lu quelques années après la fin de mes études ? En tout cas Molière est toujours bien présent dans la culture, si on la comprend comme ce qui reste lorsqu'on a tout oublié.

Le sujet là encore n'est pas original, d'autres pièces en on traité. Plus tard la Bruyère y consacrera l'un de ses caractères. Plus récemment le cinéma en a également mis en scène. Et bien d'autres références existent sûrement tant le sujet est inépuisable.