Critique de Radwan74

Un petit livre qui nous fait découvrir les gaulois (principalement) à travers les infos trouvées dans l'oeuvre de Goscinny.
C'est très intéressant de démonter ou affirmer les idées reçues aperçues dans les histoires des 2 célèbres gaulois. de plus, c'est très bien fait, l'auteur répondant de façon simple, claire mais précise. Ainsi, on découvrira si les gaulois mangeaient vraiment des sangliers ? Si les bardes étaient maltraitées ? Si les gaulois fabriquaient des Menhirs ? S'ils étaient parfois incorporés dans l'armée romaine ?... on en apprendra beaucoup sur les gaulois mais aussi sur les romains. D'ailleurs, le livre s'ouvre sur l'histoire des Celtes et des romains, très courts présentation d'une longue période d'histoire mais extrêmement bien résumé.
Je ne m'attendais pas à un ouvrage si intéressant et si informatif sur cette période avec un livre si petit et remplies de bulles de BD illustrant les propos de l'auteur. Ce fut une agréable surprise de découvrir un ouvrage très bien réalisé malgré sa taille.
Les illustrations qui renvoient aux albums d'Astérix (chaque illustration est légendée par l'album où on peut voir la bulle en question) sont utilisés avec justesse par rapport aux propos de l'auteur.
Un livre idéal pour tous ceux qui veulent découvrir la culture gauloise et romaine et comprendre ou Goscinny respecte ou prends des aises sur la réalité historique.