Critique de Luniver

Dans le monde du sport, un transfert devrait être simple : une équipe a besoin d'un certain profil, trouve un joueur qui y correspond, lui fait signer un contrat, et tout le monde est content. En pratique… c'est plus compliqué. Surtout dans le football : brasser des millions, ça attire un tas de gens, pas toujours très fréquentables, aux méthodes de travail créatives.

Romain Molina explore dans ce livre le monde des super-agents, ces quelques personnes qui ont forcément un doigt dans chaque transfert qui commence à aligner un certain nombre de zéros.

Le problème, c'est que ce monde est forcément très opaque : couches interminables de sociétés écrans dans des paradis fiscaux, hommes de main, hommes de paille, contacts avec des milieux d'affaire ou mafieux… C'est très technique, et la tête finit par nous tourner, à forcer de croiser toujours plus de noms, ou, au contraire, de revoir les mêmes têtes aux quatre coins du globe.

J'apprécie Romain Molina pour sa capacité à raconter des histoires, et je trouve que ce livre manque d'anecdotes. Il y en a bien quelques-unes – notamment, après avoir démêlé les fils d'un transfert, se rendre compte qu'une même personne est à la fois agent du joueur, conseiller du club vendeur, conseiller du club acheteur, et touche une commission des trois parties. Ou encore un agent qui a réussi à « convaincre » un sélectionneur national de faire jouer son poulain lors d'un match amical pour augmenter sa valeur marchande – mais pas assez à mon goût pour me donner un peu d'air pendant ma lecture. D'autant que comme les personnages décrits gardent bien leurs secrets, on ne voit pas tout de suite en quoi ils sont finalement si nuisibles au football en général.

À lire donc comme une enquête, mais pas comme un livre de voyage.