Critique de Twogirlsandbooks

Que dire à part…WOW ? Ce livre est pour moi une révélation et je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. Lorsque j'étais en 3e, ma prof de français nous parlait souvent de Jean Molla en nous disant que c'était un auteur à lire absolument…4 ans plus tard, je me suis enfin décidée à découvrir cet auteur avec Sobibor, un livre dont le résumé me touchait profondément.

En effet, dans Sobibor on suit l'histoire d'Emma, une adolescente mal dans sa peau, tombée dans l'anorexie. Comme je l'ai déjà dit dans une autre chronique, les livres parlant de l'anorexie me touchent énormément et je pense qu'il est important de lire des livres sur cette maladie qui connait beaucoup trop de préjugés. Nous allons donc au fil de l'histoire comprendre les raisons de sa maladie mais attention malgré ce que l'on pourrait croire, le roman ne parle pas que de ce sujet. En effet, le livre parle aussi de la Shoah et j'ai trouvé que Jean Molla arrive parfaitement à mêler les deux traits de l'histoire.

Ce livre parle de camps d'extermination et la vie qu'on y vit. Toutefois, contrairement à la plupart des livres, nous n'avons pas la vision de la victime mais bien la vision d'un des bourreaux, de Jacques Desroches, à travers son journal. Tandis que d'un autre côté, nous suivons l'histoire d'Emma. Je me suis énormément attachée à ce personnage car je trouve que Jean Molla décrit à merveille cette maladie horrible que si peu de personnes comprennent.

Au fil de la lecture, nous allons comprendre quel est le lien entre ces deux personnages, dans un récit riche en émotions et surprises. Jacques est un français convaincu par les idées des nazis, ses propos sont d'ailleurs durs, horribles et choquants. J'ai adoré ce roman car on se rend aussi compte de l'importance des secrets de famille et de la façon dont ils peuvent gâcher toute une vie.

En bref, un roman glaçant et poignant, avec le journal de de Jacques Desroches et l'histoire d'Emma. Il est, je pense, indispensable de le lire afin de ne pas oublier une partie du passé, voir ce moment sous une version différente, durs et cruels. On ne peut rester indifférent à la suite de cette lecture.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..