Critique de Livresovore

Jean Molla s'attaque à deux sujets forts : les TCA et la Shoah (sujet qui revient souvent dans les lectures).
La maladie d'Emma est expliquée à travers ses yeux. Elle ne se rend pas compte qu'elle ne va pas bien, encore moins qu'elle a besoin d'aide. Elle met du temps à comprendre l'origine du problème. Si j'ai beaucoup lu de livres sur l'aspect “physique” et médical de la maladie, ici on s'attache principalement à l'aspect psychologique, très bon point.
Et c'est là que le lien se fait avec la Seconde Guerre mondiale. Quel rapport ? vous direz vous puisqu'on se situe des années après la fin du conflit.
Jean Molla a astucieusement réussi à entrecroiser passé et présent et traie une problématique pas si fréquente : les répercussions des actes familiaux passés sur les descendants.
On va donc plonger à Sobibor : on y suit un Français pro-nazi qui voit la solution finale comme quelque chose de tout à fait génial ! Les pages du journal de Jacques Desroches sont parfois réellement à vomir. La description froide des techniques d'extermination donnent des hauts-le-coeur, organe dont il semble complètement dépourvu.
C'est quand on rattache les pièces qu'Emma va découvrir des secrets bien enfouis, enfouis par des personnes à qui elle tenait profondément.
Un livre cruellement beau mais nécessaire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..