Critique de Laveze

Laveze
27 septembre 2022
LA MAISON DE L' AUBE de N. SCOTT MOMADAY
L'histoire se passe vers Jemez, un pueblo du Nouveau Mexique. Abel est un vétéran de la seconde guerre mondiale, inadapté dans ce monde qu'il ( re) découvre. Tout a été trop vite pour lui, le départ à la guerre puis son retour dans une société restée très traditionnelle qui subit les influences de l'église catholique, les deux mondes restant étrangers l'un pour l'autre. Mais Abel n'a pas pu s'intégrer dans la ville, Los Angeles. Également, Abel a tué un homme, un blanc, pourquoi ?
Sur ce fond d'histoire, Scott MOMADAY compose un roman étrange et poétique emprunt de toute la sensibilité de ces peuples premiers si proches de la nature, si éloignés de notre modernité. Abel ne se retrouve nulle part.
C'est un livre que je n'ai pas su apprécier totalement, je n'ai pas réussi à me laisser envoûter par cette écriture qui raconte la vie, la nature, la beauté et l'horreur, mais je le relirai plus tard.
Scott MOMADAY est un amérindien né en 1934, il a reçu le Pulitzer pour ce livre en 1969 et ce roman est considéré comme le premier livre écrit par un amérindien.
Très belle préface d' Yves Berger.