Critique de lapageinattendue

Retrouvez la chronique sur mon compte Instagram @lapageinattendue :)

J'ai retrouvé dans ce second tome des Chroniques de l'Erable et du Cerisier tous les éléments qui m'avaient fait tomber sous le charme du premier. La plume, le récit, le contexte culturelle et historique; si l'objet-livre en lui-même est d'une grande beauté, son contenu l'est tout autant !
La suite des aventures d'Ichirô est bien plus prenante ! Il y a toujours cet aspect contemplatif si agréable propre à la saga, mais les quelques longueurs se font beaucoup moins ressentir. Notre jeune héros prend son destin en main, il n'est plus spectateur mais devient le véritable acteur de son histoire. Cette évolution est un peu rapide, mais ce n'est pas si dérangeant. Si ce nouveau tome est moins intense en émotions que le précédent, l'intrigue s'étoffe et s'enrichie.
Le récit est d'un réalisme saisissant. Je ne suis absolument pas spécialiste du Japon, mais tout paraît véridique et cohérent : les fastes et la pauvreté, les statuts sociaux, l'organisation hiérarchique, les petits détails du quotidien... C'est à se demander si l'autrice n'a pas vécu à cette époque car c'est une véritable plongée au coeur de l'ère d'Edo ! D'ailleurs, la découverte de la citadelle d'Osaka est certainement ce qui m'a le plus intéressée. Vivre au sein de cette. ruche de samouraïs qui tous gravitent autour de leur seigneur, assister à leurs entraînements, être témoin de leur courage et de leur violence; quel dépaysement !
Quant aux nouveaux personnages, je les ai trouvés presque plus intrigants qu'Ichirô. Shen est toujours aussi attachant, mais ce sont surtout Serine, Yukitada et Kama qui restent en mémoire. Des personnalités complexes et mystérieuses qui pimentent la vie de notre apprenti samouraï. Ichirô, même si je suis toujours attachée à lui, m'a fait grincer des dents plus d'une fois, surtout à la fin du récit où l'une des ses décisions m'a vraiment énervée.
Mais le roman ne serait rien sans le style délicat et poétique de Camille Monceaux. Chacune de ses phrases est d'une intensité et d'une beauté troublantes. Je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit de l'une des plus belles plumes de littérature jeunesse française que j'ai pu avoir déplaisir de lire ces dernières années !
La suite des Chroniques de l'Erable et du Cerisier répond à toutes les promesses du premier tome, et en offre encore d'autres ! Il me tarde de tenir le troisième livre entre mes mains pour retrouver Ichirô dans sa quête !
Lien : https://www.instagram.com/la..