Critique de little_red_r

Je vous le disais la semaine dernière dans mon avis sur mon père alcoolique et moi: il y a des romans qui sont destinés à marquer votre vie de lectrice. Aime-moi je te fuis figure assurément sur cette liste.

Pour la première fois, j'ai dû arrêter un livre pendant quelques temps à cause d'un trop plein d'émotions. Trop plein d'émotions car Zoé est un personnage qui me ressemble beaucoup plus que je voulais l'admettre, jusqu'à cette fameuse scène où, pour me protéger, j'ai mis ma lecture en pause.

Aime-moi je te fuis est radicalement différent de Viens on s'aime, il est beaucoup plus dur, mais également plus mûr. On sent la progression de l'autrice entre ces deux romans.

Tout le monde dit toujours que les femmes battues sont stupides. Parce qu'elles restent malgré les coups. Parce qu'elles continuent d'aimer malgré tout.
Sauf que personne ne se demande pourquoi avant de les juger.

Aime-moi je te fuis est bien plus qu'une romance. Morgane Moncomble aborde de manière parfois crue des sujets assez délicats tels que les troubles du comportement alimentaire, la biphobie, la violence physique et psychologique, les relations toxiques mais également tellement d'autres questions qu'il m'est impossible de vous résumer en un seul article.

Aime-moi je te fuis nous permet de nous pencher sur l'histoire de Zoé et Jason, deux des personnages d'Aime-moi je te fuis. J'appréhendais assez ma lecture car je n'avais pas vraiment apprécié ces personnages lors de ma lecture de Viens, on s'aime.

Cependant, je suis super contente d'avoir découvert leur histoire, si belle et touchante. Zoé est une jeune femme complexe, pleine de doutes et d'insécurités. Mais elle est également remarquablement intelligente, drôle et belle. C'est ce qui va séduire Jason, un personnage tout aussi drôle lors d'une soirée. Ces deux personnages ensemble, c'est quelque chose, j'ai énormément ri avec eux, mais également d'eux.

La relation qui va se nouer au fil des pages entre nos deux personnages est d'un réalisme saisissant. Ils ont leurs hauts, mais aussi leurs bas, rien ne nous est épargné. Ils vont parfois devoir se mettre à nu pour espérer un jour voir leur histoire prospérer. J'ai énormément apprécié le parti pris de l'autrice: elle nous montre un schémas de relation qui sort un peu des sentiers battus et c'est vraiment agréable.

– Après tout ce qu'il t'a fait subir, tu crois encore qu'il t'aime ?
– L'amour n'est pas toujours lisse, Jason. Parfois il est violent, inexplicable, vicieux. Certains aiment et trompent. D'autres aiment et frappent. La plupart sont fous… mais même les fous ont un coeur.

Aime-moi je te fuis nous révèle pas une réalité, mais des réalités. Au travers la plume poétique et addictive de Morgane Moncomble, on comprend mieux pourquoi il est dangereux de juger certaines situations d'un oeil extérieur, sans avoir l'intégralité des informations. Parce que notre réalité n'est pas forcément celle des autres, que certaines situations sont beaucoup plus complexes que la simple étiquette qu'on voudrait lui aposer.

Honnêtement? Ma chronique ne saurait rendre justice à ces vagues d'émotions pures que j'ai ressenti lors de ma lecture.

LA SUITE SUR LE BLOG!
Lien : https://littleredr.wordpress..